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Nizzoli (Nizolius), Mario


Notice biographique
: (1498-1576). Humaniste italien de langue latine. Adversaire de la scolastique, auteur d'essais philosophiques et rhétoriques, il est surtout connu pour son De veris principiis : dans le sillage de Lorenzo Valla, il appelle à une réforme de l'éducation visant à rendre à la rhétorique, considérée comme la reine des sciences et des arts, la matière enseignée par les philosophes, selon le principe cicéronien qui pose que la véritable sagesse ne peut être séparée de la véritable éloquence. A la suite des Pythagoriciens, l'erreur de Socrate, de Platon et d'Aristote, ainsi que des philosophes qui leur succédèrent, fut de contrevenir à ce principe. Le lien de Nizolio avec une certaine scolastique est pourtant réel, dans la mesure où l'on retrouve chez lui l'influence de la tradition nominaliste qui combat les abstractions et les universaux, et qu'il étend à toute la dialectique et la métaphysique. Nizolio énonce cinq principes de vérité pour les étudiants de son temps : 1) connaître le grec et le latin; 2) sans les préceptes des grammairiens et des rhéteurs toute connaissance est ignorance; 3) la lecture intensive des bons auteurs est nécessaire pour comprendre les lois et les règles du langage commun; 4) la liberté doit être totale à l'égard de toute école, chacun ne devant prendre pour maître que lui-même; 5) parler clairement, sans incohérence, éviter les questions absurdes, les paradoxes et les nouveautés.


Bibliographie

  • EPhU III, 739; & R. Battistella, Mario Nizolio umanista e filosofo (Treviso, 1905); & Quirinus Breen, "Marius Nizolius: Ciceronian Lexicographer and Philosopher", Archiv für Reformationsgeschichte 46 (1955), 69-87. & Ignacio Angelelli, "Leibniz's Misunderstanding of Nizolius' notion of multitudo", Notre Dame Journal of Formal Logic 6 (1965), 319-322; & Cesare Vasoli, "La logica 'oratoria' di Mario Nizolio e l'estrema polemica contro i fondamenti metafisici", in La dialettica e la retorica nell'Umanesimo (Milano, 1968), 603-632; & Erika Rummel, The Humanist-Scholastic Debate in the Renaissance and the Reformation (Cambridge, Mass., 1997), ad indicem; & Volkhard Wels, Triviale Künste. Die humanistische Reform der grammatischen, dialektischen und rhetorischen Ausbildung an der Wende zum 16. Jahrhundert (Berlin, 2000); & Ignacio Angelelli, "Nizolius' Notion of Class (multitudo)", Anales de la Academia Nacional de Ciencias de Buenos Aires 35/2 (2001), 575-595.

Oeuvres imprimées
  • Observationes in M. Tullium Ciceronem (1536).
  • De veris Principiis et vera Ratione philosophandi (Parma, 1553; nouvelle édition par les soins de G.W. Leibniz en 1670, reprise à l'identique en 1674 sous le titre de Anti-barbarus philosophicus, sive philosophia scholasticorum impugnata; édition critique par Quirinus Breen, 2 vol., Milano, 1956); Vier Bücher über die wahren Prinzipien und die wahre philosophische Methode, gegen die Pseudophilosophen, deutsche Uebers. von Klaus Thieme, unter Mitarb. von Barbara Gerl und Diane Rosenstein (München, 1980).

 

 

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