Ordre religieux
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Lemos, Tomás de

de

Ordre religieux : O.P.

Lieux d'activité : Valladolid, Rome


Notice biographique
: Ribadavia [Galice] v. 1550 - Couvent de la Minerve, Rome, 1629. Théologien dominicain espagnol de la fin du XVIe, l'un des principaux protagonistes de la querelle de auxiliis, dont il fut l'acteur principal durant la quatrième phase (20 mars 1602-22 février 1605). Il était régent du collège dominicain de Valladolid en 1590, lorsqu'éclata le conflit provoqué par la Concordia de Luis de Molina. Remarqué lors d'une soutenance de thèse sur les discussions en cours lors du chapitre général de Naples en 1600, il fut adjoint à Diego Álvarez pour soutenir la cause thomiste dans les congrégations qui se préparaient sur l'ordre de Clément VIII, et dans lequelles il allait être opposé aux grands théologiens jésuites Pedro Arrubal ou Gregorio de Valencia. Il composa lui-même un recueil des actes et un compte-rendu des quarante-sept disputes tenues devant Clément VIII et devant Paul V, qui ne fut finalement publié qu'en 1702. Après les disputes, Tomás de Lemos refusa l'épiscopat et se retira au couvent de la Minerve, où il composa sa Panoplia gratiae, présentation thomiste de la doctrine de la grâce dans l'esprit de celles de Domingo Báñez et de Diego Álvarez, mais qui tomba sous le coup de la fameuse interdiction de Paul V de publier quoi que ce soit sur la matière des disputes après 1611, et il ne parut finalement qu'en 1676.
Cette publication différée, dans un contexte doctrinal déjà profondément modifié par l'apparition du jansénisme, provoque quelques remous : le dominicain d'origine hollandaise Sebastian Knippenberg, professeur et inquisiteur à Cologne, le combattit comme favorisant les erreurs calviniste et janséniste dans des opuscules publié en 1700 et en 1718, et il fallut l'intervention du P. Antonin Cloche, maître général des Prêcheurs, pour défendre la mémoire et la réputation de sainteté de Tomás de Lemos, et l'affaire se solda finalement par la mise la condamnation de l'ouvrage de Knippenberg lors du chapitre général de Milan et sa mise à l'index par le Saint-Office en 1722.


Bibliographie

  • Serry, Jacques-Hyacinthe, O.P., Historia congregationum de Auxiliis, Anvers, 2e éd., 1709, passim
  • Meyer, Livin, S.J., Historia congregationum, Bruxelles, 1715, passim
  • Quétif & Echard, Scriptores ordinis praedicatorum, Paris, 1721, II, 461-464
  • Coulon, R., Scriptores ordines praedicatorum, Paris, 1910, 550-552
  • DThC IX/1 (1926), 210-211
  • Hernández, Ramón, «Tomás de Lemos y su interpretación agustiniana de la eficacia de los divinos auxilios», Augustinus 26 (1981), 97-138
  • Meruendano, Leopoldo, Apuntes históricos sobre la vida, trabajos y escritos del insigne teólogo Fr. Tomás de Lemos, Orense, 1906
  • Pardo, Aureliano, «Un discípulo favorito del Angélico, Fr. Tomás de Lemos, O.P.», El Santísimo rosario 43 (1928), 157-166
  • González, José Luis, «A la memoria del P. Lemos», Ideales 29 (1929), 256-262
  • Pardo, Aureliano, «El convento de santo Domingo de Ribadavia», Boletín de la Comisión Provincial de Monumentos Históricos y Artísticos de Orense 10 (1933-34), 126-130, 147-154, 171-174

Manuscrits
  • Lemos, Tomás de, O.P., De Immaculata Conceptione Beatae Mariae Virginis, Rome, Archives Générales OP (Santa Sabina), ser. XIV, vols 258, 279 & 493 [test. R. Hernández]

Oeuvres imprimées
  • Lemos, Tomás de, O.P., Panoplia gratiae seu de rationalis creaturae in finem supernaturalem gratuita divina suavi potente ordinatione, ductu, mediis liberoque progressu, dissertationes theologicae, Liège [en réalité Béziers, selon certains], 1676
  • Lemos, Tomás de, O.P., Acta omnia congregationum ac disputationum quae coram SS. Clemente VIII et Paulo V summis pontificibus sunt celebratae in causa et controversia illa magna de auxiliis divinae gratiae, quas disputationes ego f. Thomas de Lemos eadem gratia adjutus sustini contra plures ex Societate, posthume, Louvain, 1702

 

 

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