Ordre religieux
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Hurtado, Tomás

Ordre religieux : C.R.M.

Lieux d'activité : Alcalá, Salamanque, Rome, Séville


Notice biographique
: (Tolède ?-Séville 1659). Clerc régulier mineur. Il fut formé à l'Université d'Alcalá sous le séculier Luis de Montesinos ("Sapientissimus doctor et magister meus Ludovicus Montesinos", PPhil, p. 106b; PTheol., p. 1), et puis enseigna à Alcala, où il fut également le préposé du collège de San José, ("... multi in nostra Academia Complutensi", PPhil, p. 105b; ResMoral., 1659, II, 220a : "... ut latius monstravi dum meis Auditoribus tractatum de sacrificio dictavi Compluti..."), et à Salamanque (PPhil, Ep. ded. "... in omni sacrarum litterarum Atheneao, Romae in florentissimis Salmantino atque Complutensi Lycaeis..."), séjourna à Rome en tant que conseiller pour l'Espagne de son ordre (PPhil, p. 221b: "... de licentia Patris Nostris Generalis, dum eius essem Romae a consiliis pro Hispania Provincia") et où il eut également des fonctions d'enseignement, et où il prétend avoir été ami de Mucio Vitteleschi (ResMor., 1659, II, 61 : "... Collegium S. Hermenegildi Societatis Iesu (...) refert quod anno 1625 misit epistolam vir ille prudentissimus quem ego Romae ut amicum venerabar P. Mutius Vitelleschi..."). Il obtint finalement la chaire de vêpres à l'Université de Séville, à partir des années 1630, puis celle de prime (test. Manuel Davila, aprob. de Chocolate, 1642: "catedratico de prima"), et où il enseigna jusqu'à la fin de sa vie, aux côtés de Cristobal Bañez ("in Hispalensi Academia Primarius", PTheol, p. 243a) Il fut également conseiller auprès de l'Inquisition, nommé par le cardinal Spinola, et fréquemment consulté sur des questions de théologie morale, d'où il tira plusieurs ouvrages (cf. ResMor, 1659, II, 145a : "... sic respondi consultus Toleti anno 1633..."; Ibid., II, 206 : "... ego consultus de hac re anno praeterito 1653..."). L'un des principaux théologiens de son ordre, il forge un véritable paradigme "aristotélico-thomiste" (par opposition aux scotistes et surtout aux jésuites, et il entretint en revanche des relations cordiales avec les dominicains du Convento de Santo Tomas de Séville), surtout dans le domaine de la théorie de la représentation et de la connaissance, exprimée dans son Praecursor philosophus. Ce traité - exclusivement consacré aux questions de anima - est extrêmement riche en références textuelles (se référant tant à des auteurs de la première que de la seconde scolastique, parmi lesquels les thomistes Bartolomé Torres, Domingo Bañez, Francisco Zumel, Gonzalez de Albelda, Giovanni Nazario, Ripa, Antonio Pérez OSB, la nouvelle école carmélitaine, des auteurs typiques d'Alcala tels que Montesinos et Lorca, le scotiste Juan de Rada, quasiment tous les jésuites qui le précèdent, Fonseca, Suarez, Molina, Vazquez, Del Rio, Budalus de Cancellaris, De Coninck, mais avec une animosité particulière envers son homonyme Pedro Hurtado de Mendoza). Il connaît également l'oeuvre de Campanella (PPhil, p. 60 sq.) s'appuie également beaucoup sur son confrère Juan de Guevara et sur l'oeuvre du clerc régulier italien Raffaele Aversa. Il était aussi l'ami du mercédaire sévillan Pablo Ramirez (ResMor 1659 II, 61 : "P. Magister F. Paulus Ramirez, amicus meus valde et doctus.") Une controverse martyrologique célèbre l'opposa au jésuite français Théophile Raynaud.


Bibliographie

  • Nicolás Antonio, Bibliotheca Hispana Nova (Madrid, 1782), II, 304; Hurter, Nomenclator (Innsbruck 1907), II, 1196-1197; DThC VII/1 (1922), 331-332;

Oeuvres imprimées
  • Praecursor philosophiae assecla Aristotelis et D. Thomae disputans de anima sensitiva, de sensibus internis, eorumdeque actibus, officiis et effectibus, Antwerpen, 1641 [Madrid BUC].
  • Praecursor theologus assecla D. Thomae disputans de supernaturalitate entis, reviviscentia meritorum per poenitentiam, de augmento gratiae et charitatis per actus remissos, de intensione supernae beatitudini. Cui adhaeret digressio de qualitate intentionum, tractatus de distinctione reali et perfectione essentiali donorum supernaturalium, tam comparatione facta inter sese, quam cum substantia, deque eorum causa morali. Item philosopho-theologiae, de potentiis animae vegetativae status innocentiae Christi, Virginis Mariae et beatorum, Antwerpen, 1641 [Madrid BUC].
  • Iustificacion moral en el fuero de la conciencia, de la particular batalla que el... Duque de Medina Sidonia ofrecio al que fue de Bragança, Antequera, typ. Vicente Alvarez, 1641, 15 f. [Granada BU; Madrid BUC; Valencia BM].
  • Chocolate, o tabaco si se compadecen con el aiuno, Madrid, typ. Francisco Garcia, [1645] [Alcala AHPTSI; Burgos BP; Castellon BP; Madrid BUC; Roncesvalles BRC; Sevilla BCC; Valencia BU].
  • Tractatus varii resolutionum moralium in quibus multiplices casus ex principiis Theologiae Moralis S. Thomae et ... Caietani, methodo breui, resoluta et clara enumcleantur, 2 vol., Lyon, typ. Laurent Anisson, 1651 [Burgo de Osma BP; Burgos BP, FT; Caceres BP; Castellon BP; Granada FT; Huesca BP; Lyon BM; Madrid BUC, UPC; Orihuela BP; Palencia BP; Palma BP; Pamplona BGN; Soria BP; Toledo BP; Zamora BP].
  • Resolutionum moralium libri VI bipartiti, de congrua sustentatione ecclesiasticorum omnium tam secundarium quam regularium utriusque sexus, 2 vol., Sevilla, typ. Juan de Ribera, 1659 [Madrid BUC]. ; Köln, 1661.
  • Resolutionum moralium de residentia sacra libri XII, 2 vol., Lyon, typ. Jean Antoine Huguetan et Marc Antoine Ravaud, 1661 [Lyon BM; Madrid BUC].
  • Resolutiones orthodoxo-morales, scholasticae, historicae de vero, unico et proprio martyrio fidei sanguine sanctorum violenter effuso rubricato, adversus quorundam kainologian de proprio martyrio charitatis et misericordiae, quibus junguntur digressiones de germana intelligentia quorundam canonum Illiberitani concilii, de variis tormentorum instrumentis et de martyrio per pestem, de chori ecclesiastici antiquitate, necessitate et fructibus, de coronis et tonsuris gentilitatis, synagogae et christianismi, de religione Nazaraeorum, de restrictione mentali, Köln, apud Cornelium ab Egmond et socios, 1655 [Lyon BM]..
  • Antidotum duplex contra duplex venenum, quod ex fonte Theophylino ebibit Leodegarius Quintinus Heduus, propugnante D. Didaco Sanchez del Aquila, doct. theologo, Sevilla, 1657.
  • Theologia antiqua de veri martyrii adaequate sumpti notione, Lyon, typ. Antoine Jullieran et Antoine Baret, 1651 [Madrid BUC].
  • Théophile Raynaud, Thomas Hurtado, clericus regularis, vulgo Peloso, in resolutione controversiae de communione pro mortuis vulsus ac depilatus a Leodegario Quintino Heduo S.T.D., Lyon, 1656.
  • Théophile Raynaud, Theologia antiqua de vera martyrii adaequate sumpti notione, ad spumosam Kainologian et fragosum Taratantara Thomae Hurtado Buccaferei de Seir iterato vulsi ac depilati a Leodegario Quintino Heduo S.T.D., Lyon, 1656.

 

 

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