Ordre religieux
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Fonseca, Pedro da

da

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Coimbra (Colégio das Artes)


Notice biographique
: (Cortiçada, auj. Proença-a-Nova 1528-Lisbonne 1599). Philosophe et théologien jésuite portugais. Il rejoint l'ordre à Coïmbre, puis passe brièvement à la nouvelle université d'Evora. De 1555 à 1561, il est professeur au Colégio das Artes à Coïmbre, où il conçoit l'idée d'un Cursus Conimbricensis qui sera ensuite délégué à Manuel Góis. Il enseigna ensuite à nouveau à Evora, puis aura des fonctions officielles à Rome, où il participe notamment à la rédaction de la Ratio studiorum de la Compagnie. Surnommé "l'Aristote de Coïmbre", on lui doit surtout une série de commentaires aristotéliciens : Institutionum dialecticarum (1564); Isagoge philosophica (1591) et surtout son Commentariorum in libros metaphysicarum (Cologne, 1615; reprint 1965). Ce commentaire, comme tous ceux produits par l'école de Coïmbre, est exemplaire tant du point de vue philologique que philosophique. Le texte grec est retraduit en latin, les différentes interprétations médiévales possibles sont présentées, la tradition humaniste n'est pas négligée, et finalement Fonseca avance des solutions qui seront en grande partie reprises par les métaphysiciens de la Compagnie de Jésus, Francisco Suarez en tête. Fonseca s'est souvent illustré par son originalité. Dans la question disputée sur la causalité du moteur immobile selon Aristote, il est le premier à rompre avec l'interprétation traditionnelle de Met. Lambda selon laquelle la causalité exercée par le moteur immobile est celle d'une causalité finale, en tant qu'objet d'amour de la part de celui qui est mu par lui - une interprétation qui avait été formulée pour la première fois par Alexandre d'Aphrodise, et reprise par tous les commentateurs antiques (Thémistius) ou médiévaux (le pseuo-Alexandre, sans doute Michel d'Ephèse, Avicenne et Averroès, Thomas d'Aquin) et renaissant (Zabarella). Fonseca rompt avec cette tradition a été opposée par Fonseca pour attribuer en réalité au moteur immobile d'Aristote une causalité de type efficiente également (cf. les études récentes d'Enrico Berti).


Bibliographie

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  • Carvalho, Mário Santiago de, «The Coimbra Jesuits' Doctrine on Universals (1577-1606)», Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale 18(2007), 531-543
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  • Abranches, Cassiano dos Santos, «Origem dos comentários à metafísica de Pedro da Fonseca», Revista portuguesa de filosofia 2(1946), 42-57
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  • Abranches, Cassiano dos Santos, «A causa exemplar en Pedro da Fonseca», Revista portuguesa de filosofia 14(1958), 3-10
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Manuscrits
  • Fonseca, Pedro da, S.J., Isagoge in compendium redacta, Santiago de Compostela BU, Ms. 102

Oeuvres imprimées
  • Fonseca, Pedro da, S.J., Commentaria in libros Metaphysicorum Aristotelis, vol. I (lib. I-IV), Roma, 1577; Frankfurt, 1599; vol. II (lib. V), Roma, 1589 [Madrid BNE; UPC]; Frankfurt, 1599
  • Fonseca, Pedro da, S.J., Institutionum dialecticarum libri octo, Lisboa, 1564; Emendatius quam antehac editi, quibus accessit eiusdem auctoris Isagoge philosophica, Ingolstadt, Adam Sartorius, 1607

Traductions
  • Fonseca, Pedro da, S.J., Instituções Dialécticas. Institutionum dialecticarum libri octo, Introdução, estabelecimento do texto, tradução e notas de Joaquim Ferreira Gomes, 2 vols, Coimbra, Universidade de Coimbra, 1964
  • Fonseca, Pedro da, S.J., Isagoge Filosófica, Introdução, edição do texto latino e trad. de Joaquim Ferreira Gomes, Coimbra, Universidade de Coimbra, 1965

 

 

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