Ordre religieux
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Collegium Conimbricense

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Coimbra (Colégio das Artes)


Notice biographique
: Les Commentarii conimbricenses sont un groupe de 5 volumes de commentaires sur les principales oeuvres d'Aristote, préparés par les jésuites de l'université de Coïmbre entre 1592 et 1606. L'initiative du projet est dû au célèbre commentateur de la Métaphysique Pedro da Fonseca<, qui délégua ensuite la tâche à Manuel de Gois. Les autres rédacteurs furent Cosmas de Magalhães, Balthasar Alvares et Sebastião do Couto (auteur du commentaire à la Dialectique). Ce cours comprend des commentaires de la Physique (1592), De Caelo (1592), Meteorologiques (1592), Parva naturalia (1592), Ethique à Nicomaque (1593), De generatione et corruptione (1597), De Anima (1598) et enfin In universam dialecticam Aristotelis (1606). Cette dernière comprend un petit traité très original de sémiotique. Après les premières éditions à Coïmbre et Lisbonne, ce cours devint rapidement un véritable best-seller dans l'Europe de la première moitié du XVIIe siècle, tant dans le monde catholique que protestant (avec de nombreuses rééditions, notamment à Venise, Lyon, Cologne et Mayence). La dialectique a même été traduite en chinois par le missionnaire Francisco Furtado en 1631-32. Descartes le mentionne pour sa formation (Lettre à Mersenne, 30 septembre 1640, AT III, 185).


Bibliographie

  • A.A. de Andrade, "A Renascença nos Conimbricenses", Brotéria 37 (1943), 271-283, 480-501; & D.M. Gomes Dos Santos, "Francisco Titelmans e as origens do Curso Conimbricense", Revista portuguesa de filosofia 11 (1955), 468-478; & Friedrich Stegmüller, Filosofia e Teologia nas Universidades de Coimbra e Evora no seculo XVI (Coimbra, 1959); & J. Barcelar e Oliveira, "Filosofia escolástica e Curso Conimbricense. De uma teoria de Magistério à sua sistematização Metodológica", Revista portuguesa de filosofía 16 (1960), 124-141; & J.B. Zilli, Introducción a la psicología de los Conimbricenses (Diss. Bonn, 1961); & Amândio A. Coxito,"O problema dos universais no curso filosófico conimbricense", Revista dos estudos gerais universitários de Moçambique 5/3 (1966), 5-62; & Charles B. Schmitt, "The Rise of the Philosophical Textbook", in The Cambridge History of Renaissance Philosophy, éd. Ch.B. Schmitt & Q. Skinner (Cambridge, 1988), 792-804; & John P. Doyle, "The Conimbricenses on the relations involved in signs", in Semiotics 1984, ed. John Deely (Lanham, Md., 1984), 567-576; & A. Martins, "Conimbricenses", in Logos. Enciclopédia Luso-brasileira de filosofia, vol. 1 (Lisboa, 1989), 1112-1126; & A. Dinis, "Tradição e transição do 'Curso Conimbricense'", Revista portuguesa de filosofia 48 (1991), 535-560; & Antonio Manuel Martins, "O Conimbricense Manuel de Góis e a eternidade do mundo", Revista portuguesa de filosofia 52 (1996), 487-499; & Amândio A. Coxito,"A Filosofia no Colégio das Artes", in História da Universidade em Portugal, tomo II (1537-1771) (Coimbra, 1997), 747; & John P. Doyle, "Collegium Conimbricense", in Routledge Encyclopedia of Philosophy (London-New York, 1998), vol. 2, 406-408; & John P. Doyle, "The 'Conimbricenses' on the Semiotic Character of Mirror Images," The Modern Schoolman, 76, n. 1 (November, 1998), 17-31, with a Russian translation by Lada Tsipana in Verbum 5 (St. Petersburg Society of Philosophy) 2001, 93-109; & Mário Santiago de Carvalho, "The Concept of Time According to the Coimbra Commentaries", in The Medieval Concept of Time. The Scholastic Debate and Its Reception in Early Modern Philosophy, ed. Pasquale Porro (Leiden-Boston-Köln, 2001), 353-382; & Norman J. Wells (Boston College), "The Conimbricenses, Descartes, Arnauld And The Two Ideas of the Sun", The Modern Schoolman 81 (2003), 27-56.
  • Carvalho, Mário Avelino Santiago de, «The Coimbra Jesuits' Doctrine on Universals (1577-1606)», Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale 18(2007), 531-543
  • Carvalho, Mário Avelino Santiago de, «Medieval Influences in the Coimbra Commentaries. An Inquiry into the Foundations of Jesuit Education», Patristica et Mediaevalia 20(1999), 19-37
  • Coxito, Amândio Augusto, «O Curso Conimbricense», dans: História do Pensamento Filosófico Português, vol. II : Renascimento e Contra-Reforma, Calafate, Pedro (éd.), Lisboa : Editorial Caminho, 2001, 503-543
  • Dinis, Alfredo, «Tradição e Transição no Curso Conimbricense», Revista portuguesa de filosofia 47(1980)4, 535-560
  • Dos Santos, Domingos Maurício Gomes, «Francisco Titelmans O.F.M. e as origens do Curso Conimbricense», Revista portuguesa de filosofia 11(1955)3-4, 468-478
  • Müller, Hermann Josef, Die Lehre vom verbum mentis in der spanischen Scholastik: Untersuchungen zur historischen Entwicklung und Verständnis dieser Lehre bei Toletus, den Conimbricensern und Suárez, Diss. Universität Münster, 1968
  • Dias, Arnaldo de Pinho, «A Isagoge de Porfírio na Lógica Conimbricense», Revista portuguesa de filosofia 20(1964)1-2, 108-130
  • Da Silva, Lúcio Craveiro, S.J., «Originalidade da escola conimbricense em filosofia», Itinerarium. Colectânea de estudos 6(1960)27, 570-580
  • Dias, José Sebastião da Silva, «O cânone filosófico conimbricense (1592-1606)», Cultura. História e Filosofia 4(1985), 257-370
  • Alves, Manuel dos Santos, «Pedro da Fonseca e o "Cursus Collegii Conimbricensis"», Revista portuguesa de filosofia 11(1955)3-4, 479-489
  • Andrade, António Alberto Banha de, «A Renascença nos "Conimbricenses"», Brotéria. Revista contemporânea de cultura 37(1943)4; 6, 271-284; 480-501
  • Andrade, António Alberto Banha de, «Os "Conimbricenses"», Filosofia. Revista do Centro dos Estudos Escolásticos 1(1955)4, 31-36
  • Andrade, António Alberto Banha de, «Edições do Curso Conimbricense», Filosofia. Revista do Centro dos Estudos Escolásticos 1(1955)4, 52-56
  • Andrade, António Alberto Banha de, «São Tomás de Aquino no período áureo da Filosofia Portuguesa», Filosofia. Revista do Centro dos Estudos Escolásticos 5(1959)20, 220-239
  • Oliveira, José do Patrocínio Bacelar e, S.J., «Filosofia escolástica e o Curso Conimbricense: De uma teoria de magistério à sua sistematização metodológica», Revista portuguesa de filosofia 16(1960)2, 124-141
  • Coxito, Amândio Augusto, O problema dos universais no Curso filosófico Conimbricense, Lourenço Marques (Mozambique) : Separata da Revista dos Estudos Gerais Universitários de Moçambique, 1966
  • Coxito, Amândio Augusto, «O universal lógico em P. da Fonseca e no Curso Conimbricense», Revista filosófica de Coimbra 13(2004), 299-324
  • Carvalho, Mário Avelino Santiago de, «A doutrina do Intelecto Agente no "Comentário ao 'De Anima'" do Colégio Jesuíta de Coimbra», dans: El intelecto agente en la Escolástica Renacentista, Sellés, Juan Fernando (éd.), Pamplona : EUNSA, 2006, 155-183
  • Coxito, Amândio Augusto, «Método e ensino em Pedro da Fonseca e nos Conimbricenses», Revista portuguesa de filosofia 36(1980)1, 88-107
  • Wells, Norman J., «Descartes and the Coimbrans on Material Falsity», The Modern Schoolman 85 (2008), 271-316

Liens Internet

Oeuvres imprimées
  • In octo libros Physicorum Aristotelis Stagiritae Coimbra, Antonio da Mariz, 1592. Lyon, Jean-Baptiste Buisson, 1594. Lyon, Jean-Baptiste Buisson, 1599 [Lyon BM 340953]. Köln, Lazarus Zetzner, 1599. Lyon, Horace Cardon, 1602 [Lyon BM 340993]. Lyon, Jean Pillehotte, 1602. Venezia, apud Iacobum Vincentium et Riccardum Amadinum, 1606. Köln, Lazarus Zetzner, 1609 [Lyon BM 109245]. Lyon, Horace Cardon, 1610 [Lyon BM 109247, 158478]. Venezia, apud Andream Baba, 1616. Köln, Lazarus Zetzner, 1616 [Lyon BM 340952].
  • In quatuor libros de Coelo Aristotelis Stagiritae Lisboa, 1593. Lyon, Guichard Jullieron / Ex officina Iuntarum, 1594. Köln, Lazarus Zetzner, 1596. Lyon, Guichard Jullieron / Ex officina Iuntarum, 1597 [*Autun BM Rés M3102(1)]. Lyon, Ex officina Iuntarum, 1598. Köln, Lazarus Zetzner, 1600. Köln, Lazarus Zetzner, 1603. Venezia, Iacobus Vincentius & Ricciardus Amadinus, 1606. Lyon, Horace Cardon, 1608 [Lyon BM]. Lyon, Jean Pillehotte, 1608. Lyon, Horace Cardon, 1616.
  • In libros Meteorum Aristotelis Stagiritae Lisboa, 1593. Lyon, Guichard Jullieron / Ex officina Iuntarum, 1598 [*Autun BM Rés M3102(2)]. Lyon, Horace Cardon, 1608 [Lyon BM].
  • In libros Aristotelis, qui Parva Naturalia appellantur Lisboa, 1593. Lyon, Guichard Jullieron / Ex officina Iuntarum, 1598 [*Autun BM Rés M3102(3)]. Lyon, Horace Cardon, 1608 [Lyon BM].
  • In libros Ethicorum Aristotelis ad Nicomachum, aliquot Conimbricensis Cursus disputationes in quibus praecipua quaedam Ethicae disciplinae capita continentur, Lisboa, 1593. Lyon, Ex officina Iuntarum, 1598 [*Autun BM Rés M3102(4)]. Lyon, Horace Cardon, 1608 [Lyon BM].
  • In duos libros De Generatione et Corruptione Aristotelis Stagiritae Coimbra, 1597. Lyon, 1613.
  • In tres libros de Anima Aristotelis Stagiritae Coimbra, 1598. Lyon, Horace Cardon, 1600 [Namur FNDP]. Köln, typ. Zetzner, 1600 [Leuven FDWM]. Lyon, 1603. Köln, 1609. Köln, 1610. Lyon, 1612 [Leuven GBIB; Sevilla BU]. Köln, 1617. Köln, 1629.
  • In Universam Dialecticam Aristotelis Coimbra, 1606. Köln, 1607 [repr.Hildesheim, 1976].
  • Jeronimo de Paiva, Brevissimum totius Conimbricensis logicae compendium (London, 1627), un abrégé de l'ensemble du cours de logique.
  • Collegium Conimbricense, S.J., Collegii Conimbricensis Societatis Iesu Commentariidoctissimi In universam Logicam Aristotelis, nunc primum editi, [Basileae], ex Bibliopolio Frobeniano, 1604 (dite "Logica furtiva", qui correspond à une première version de la logique)

Traductions
  • Curso Conimbricense I. Pe. Manuel de Góis: Moral a Nicómaco, de Aristóteles, introdução, estabelecimento do texto e tradução de António Alberto de Andrade (Lisboa, 1957).
  • The Conimbricenses, S.J., Some Questions on Signs, translated with an Introduction and Notes by John P. Doyle, Milwaukee : Marquette University Press, 2001

 

 

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