Ordre religieux
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Compton Carleton, Thomas

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Liège


Notice biographique
: (Cambridgeshire 1591-Liège 1666), jésuite d'origine anglaise, il entre dans la Compagnie en 1617, étudie les belles-lettres à Saint-Omer puis la philosophie et la théologie à Liège. Il passe ensuite en Espagne, au collège anglais de Valladolid. Il y croise Rodrigo de Arriaga, dont il dit qu'il fut son condisciple ("... Theologiae lumina Pragae habeat, atque inter alios P. Arriagam, meum olim Vallisoleti in Theologia condiscipulum...", in Epistola III, Liège 7 février 1653, in Caramuel, Theologia moralis fundamentalis, Francfort, 1652, vol. II, p. 98-99). "Un des hommes les plus distinguées de la scolastique au XVIIème", selon Mgr De Wulf. Son cours de philosophie est à remarquer, dans la mesure où il permet de mesurer l'émoi qu'a suscité le cartésianisme parmi les théologiens (en particulier dans les Pays-Bas) : il y signale la fausseté de thèses telles que l'inexistence des formes substantielles, il démontre l'incompatibilité de la théorie cartésienne sur l'essence des corps avec l'enseignement catholique de la transsubstantiation et de la permanence eucharistique. On peut noter dans ce contexte que la congrégation générale des Jésuites tenue à Rome en 1645-49 avait donné pour directive d'interdire les thèses cartésiennes au sein de la Compagnie aussi longtemps que leur caractère douteux serait de nature à diviser les membres de la Compagnie.


Bibliographie

  • Georges Monchamp, Histoire du cartésianisme en Belgique (Bruxelles, 1886), 170-187; & DNB, XI (1887), 452; & Sommervogel II (1891), 1354-1355; & F. Jansen, "Eucharistiques (Accidents)", in : DThC V (1913), 1429-1430; & J.F. McCormick, "A Jesuit Contemporary of Descartes", The Modern Schoolman 14 (1937), 79-82 ; & Ester Caruso, Pedro Hurtado de Mendoza e la rinascita del nominalismo nella scolastica del Seicento (Firenze, 1979), 93; & Geoffrey Holt, "St. Omers and Bruges Colleges, 1593-1773. A Biographical Dictionary", in : Catholic Record Society Publications (Record Series), vol. 69 (1979), 58 ; & John P. Doyle, "Thomas Compton Carleton S.J. : On Words Signifying More than their Speakers or Makers Know or Intend", The Modern Schoolman 66 (1988), 1-28; & Leen Spruit, Species Intelligibilis : From Perception to Knowledge, vol. II (Leiden-New York-Köln, 1995), 447-448 ; & John P. Doyle, "Another God, Goat-Stags, Men-Lion. A Seventeenth-Century Debate about Impossible Objects", The Review of Metaphysics 48 (1995), 771-808 (780-784) ; & Jean-Robert Armogathe, "L'explication physique de l'eucharistie: à la croisée de la physique et de la théologie", in La filosofia e le sue storie, ed. Maria Cristina Fornari / Fabio Sulpizio (Lecce, 1998), 35-36. & Sven K. Knebel, Wille, Würfel und Wahrscheinlichkeit (Hamburg, 2000), ad indicem.

Oeuvres imprimées
  • Lettre à Juan Caramuel, Liège, 7 février 1653, in Juan Caramuel Lobkowitz, Theologia moralis fundamentlais pars altera, Frankfurt 1652, p. 98-99.
  • Philosophia universa, Anvers, typ. Jacob Meursius, 1649 [Besançon BM; Paris BNF; Rennes BM]; Anvers, typ. Jacob Meursius, 1664 [Lyon BM; Metz BM]; Editio tertia, Anvers, 1697 [Madrid BNE]. Editions partielles : Uniuersa Aristotelis Dialectica , Salamanca, 1675; Disputationes physicae ubi etiam De generatione et corruptione, Salamanca, 1676; Disputationes in tres libros Aristotelis de anima , Salamanca, 1717.
  • Prometheus Christianus seu liber Moralium in quo philosophiae moralis finis et scopus aperitur, simulque media quibus in homine formando in hominem utitur declarantur ex antiquorum Philosophorum monumentis declarantur, Anvers, 1652; Secunda editio priore multo correctior et ab ipso Auctore revisa, Liège, 1653.
  • Cursus theologicus tomus prior ea brevitate conscriptus, quam tot, tantaque rerum amplitudo et varietas patitur, quas prima pars et prima secundae Divi Thomae complectuntur, quaestiones insuper ad mores, et praxim spectantes quae peculiarem cum scholasticis habent connexionem declarantur, Liège, 1659; Anvers, 1684 ; Anvers, 1710.
  • Cursus theologicus tomus posterior patitur quas secundae et tertiae pars divi Thomae complectitur, quaestiones insuper ad mores et praxim spectantes maxime circa Sacramenta accurate declarantur, Liège, 1662; Anvers, 1689; Anvers, 1710.
  • Epistola Reverendi admodum et eruditissimi Patris Thomae Comptoni S.J., Leodii, 7 febr. 1653, in : Juan Caramuel Lobkowitz, Theologiae moralis fundamentalis pars altera, Frankfurt/M., 1653, 98-99.

 

 

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