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Clauberg, Johannes

Lieux d'activité : Groningue, Duisburg (Universität)


Notice biographique
: (Solingen 1622 - Duisburg 1665). Sans doute le plus célèbre "scolastique cartésien", disparu assez jeune. Il fut formé dans la tradition de l'aristotélisme à Cologne, Moers et Brème, puis à Groningue, où il découvre la scolastique réformée, mais aussi de celle de J.A. Comenius. Il y dispute des premières thèses, sous la direction de Tobias Andreae, qui ne témoigne pas encore d'influence cartésienne. Encore étudiant, il écrit son premier traité métaphysique: Elementa philosophiae sive Ontosophia (Groningue, 1647), dont il devait donner une nouvelle version entièrement en 1660. En 1646, il entreprend des voyages, étudie à Saumur, puis à Paris, où il fréquente les cercles cartésiens. Il retourne en Hollande via Londres, et étudie la philosophie cartésienne chez Jan de Raey à Leyde. Après un bref passage à Herborn, il devient en 1651 professeur à Duisburg, ville alors sous domination néerlandaise, et il fut même recteur de l'université en 1655. La métaphysique de Clauberg a pour objet non pas l'ens, mais l'intelligibile. Le concept le plus haut n'est donc pas l'être, mais l'objet général de l'intellect. En 1660, il en parle comme de l'ens cogitabile. Il la définit, à la suite de Caramuel, comme une "ontosophie" et à la suite de Goclenius comme une "ontologie". Tout en conservant cette structure traditionnelle à l'époque, il estime que la philosophie doit commencer avec la mens cogitans. Il construit sa métaphysique d'après une méthode précise, fournie par la logique. Il y a ici l'influence de Zabarella plus que de Descartes.


Autres sources

  • Martin Hund, Oratio Funebris In Obitum Reverendi, Clarissimi, acutissimique Viri, Johannis Claubergii SS. Theol. & Philosoph. Doctoris, earundemque Facultatum in Academia Teutoburgensi Professoris Primarii (Duisburg, 1665).
  • Gerlach von Gostorff, Leichpredigt, Bey der Begrebnuss Dess Wol-Ehrwuerdigen und Hochgelehrten Herren Johannis Claubergii Seeligen (Duisburg, 1665).
  • Theologorum Academiae duisburgensis Johannis Claubergii et Martini Hundii Disputationes selectae. Edidit M. Hundius (Duisburg, 1665).
  • Johannes Flender, Phosphorus philosophicus auctior, seu logica contracta Claubergiana, illustrata locupletiore commentario logico-metaphysico continente (praeter dialectica) vera primae philosophiae (Editio tertia, Frankfurt, 1709).
  • Eusebius Amort, Philosophia pollingiana, Augsburg, 1730, 574-575 ["De logica Claubergii"].

Bibliographie
  • Pätzold, Detlev, "Johannes Claubergs behandeling van het causaliteitsprobleem in de eerste en derde editie van zijn Ontosophia" in Zeer kundige professoren. Beoefening van de filosofie in Groningen van 1614 tot 1996, eds. H.A. Krop, J. A. van Ruler & A.J. Vanderjagt, Hilversum, 1997, p. 85-96.
  • Kieft, Xavier, «Clauberg : le sens que les choses doivent avoir», dans: Les débris du sens. Etudes sur les dérives de la perception et du sens, Gabriel, Frédéric; Hummel, Pascale (éds), Paris : Philologicum, 2008, 83-93
  • Johannes Clauberg (1622-1665) and Cartesian Philosophy in the Seventeenth Century, Verbeek, Theo (éd.), Dordrecht/Boston/London : Kluwer, 1999
  • La logique herméneutique du XVIIe siècle. J.-C. Dannhauer et J. Clauberg, Gens, Jean-Claude (éd.), Argenteuil : Le Cercle herméneutique éditeur, 2006
  • Brosch, Pius, Die Ontologie des Johannes Clauberg. Eine historische Würdigung und eine Analyse ihrer Probleme, Greifswald : Hartmann, 1926
  • Verbeek, Theo, Descartes and the Dutch. Early Reactions to Cartesian Philosophy, 1637-1650, Carbondale/Edwardsville : Southern Illinois University Press, 1992
  • Lagrée, Jacqueline, «Sens et vérité chez Clauberg et Spinoza», Philosophiques 29(2002)1, 121-138
  • Weier, Winfried, «Leibnitiana bei Johannes Clauberg», Studia Leibnitiana 32(2000), 21-42
  • Hübener, Wolfgang, «Descartes-Zitate bei Clauberg. Zum Quellenwert frühcartesianischer Kontroversliteratur für die Descartesforschung», Studia Leibnitiana 5(1973), 233-239
  • Viola, Eugenio, «Scolastica e cartesianismo nel pensiero di J. Clauberg», Rivista di filosofia neo-scolastica 67(1975), 247-266
  • Leinsle, Ulrich Gottfried, OPraem, Reformversuche protestantischer Metaphysik im Zeitalter des Rationalismus, Augsburg : Maro Verlag, 1988, p. 88-105
  • Dibon, Paul, "Descartes et ses premiers disciples hollandais", Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte en Psychologie 3(1950), 144-152; repr. dans Regards sur la Hollande du siècle d'Or, Napoli : Vivarium, 1990, p. 599-611
  • Weier, Winfried, Die Stellung des Johannes Clauberg in der Philosophie, Universität Mainz : thèse dactyl., 1960
  • Weier, Winfried, «Cartesianischer Aristotelismus im 17. Jahrhundert», Salzburger Jahrbuch für Philosophie 14(1970), 35-67
  • Hammacher, Klaus, «Clauberg's Kategorien des Lebens und Leibniz' Begriff der Spontaneität», Studia Leibnitiana Supplementa 14(1975), 255-277
  • Trevisani, Francesco, «Johannes Clauberg e l'Aristotele riformato», dans: L'interpretazione nei secoli XVI e XVII, Canziani, Guido; Zarka, Yves Charles (éds), , Milano : Franco Angeli, 1993, 103-126
  • Bardout, Jean-Christophe, «Clauberg», dans: A Companion to Early-Modern Philosophy, Nadler, Steven (éd.), Oxford : Blackwell, 2002, 129-139
  • Balz, Albert G.A., «Clauberg and the Development of Occasionalism», The Philosophical Review 42(1933), 553-572
  • Damiron, Philibert, Essai sur l'histoire de la philosophie en France au XVIIe siècle, Paris : Hachette, 1846, p. 126-154
  • Savini, Massimiliano, Le développement de la méthode cartésienne dans les Provinces-Unies (1643-1665), Lecce : Conte, 2004
  • Savini, Massimiliano, «L'insertion du cartésianisme en logique: la 'Logica vetus et nova' de Johannes Clauberg», Revue de métaphysique et de morale 1(2006), 73-88
  • Thijssen-Schoute, Caroline Louise, Nederlands cartesianisme, Amsterdam : Noord-Hollandsche Uitgevers Maatschappij, 1954
  • Trevisani, Francesco, Descartes in Germania. La ricezione del cartesianismo nella facoltà filosofica e medica di Duisburg, 1652-1703, Milano : Franco Angeli, 1992
  • Agostini, Igor, L'infinità di Dio. Il dibattito da Suárez a Caterus (1597-1641), Roma : Editori Riuniti, 2008, 314, 336-339, 343, 370

Liens Internet

Oeuvres imprimées
  • [prop.], Tobias Andreae [praes.], Tessarakas thesium philosophicarum de logicae ab aliis disciplinis quibuscum vulgo confundi assolet distinctione (Groningen, 1646), 4 p.
  • Elementa philosophiae seu Ontosophia. Scientia prima, de iis quae Deo creaturisque suo modo communiter attribuuntur, distincta partibus quatuor, quarum I. Prolegomena, quibus ostenditur ratio huius scientiae perficiendae; II. Didactica, ipse nim. Ontosophia seu scientia prima et catholica methodo didascalicae inclusa brevissime; III. De usu illius scientiae in caeteris facultatibus ac scientiis omnibus; IV. Diacritica de differentia huius scientiae ab aliis disciplinis et imprimis theologia et logica quibuscum vulgo confundi solet. Pro mensura gratiae divinae impraesentiarum adspiranis elaborata, et ad elicienda Doctorum de his conatibus vel continuandis vel corrigendis iudiciis, iuris publici facta (Groningen, 1647).
  • Ontosophia nova, quae vulgo Metaphysica, Theologiae, Iurisprudentiae et Philologiae, praesertim Germanicae studiosis accomodata. Accessit Logica contracta, et quae ex ea demonstratur Orthographia Germanica (Duisburg, 1660); Metaphysica de ente, quae rectius Ontosophia... Editio tertia (Amsterdam, 1664); Ontosophia, quae vulgo metaphysica vocatur, notis perpetuis in philosophiae et theologiae studiosorum usum illustrata, a Joh. Henrico Suicero. In calce annexa est Claubergii logica contracta (Tiguri, 1694).
  • Defensio cartesiana adversus Iacobum Revium ... et Cyriacum Lentulum pars prior exoterica, in qua Renati Cartesii dissertatio de Methodo vindicatur, simul illustria Cartesianae logicae et philosophiae specimina exhibentur (Amsterdam, 1652).
  • Initiatio philosophi, sive dubitatio Cartesiana, ad metaphysicam certitudinem viam aperiens (Leiden, 1655).
  • De Cognitione Dei et nostri, quatenus naturali rationis lumine, secundum veram philosophiam, potest comparari, exercitationes centum (Duisburg, 1656).
  • Paraphrasis in R. Descartes meditationes de prima Philosophia (Duisburg, 1658).
  • Differentia inter Cartesianum et alias in Scholis usitatam Philosophiam (Groningen, 1680).
  • Logica vetus et nova, modum inveniendae ac tradendae veritatis in Genesi simul et analysi facile methodo exhibens (Editio princeps, Amsterdam, 1654; Editio secunda, Amsterdam, 1658; Editio tertia, Sulzbach, 1685); Specimen logicae Cartesianae seu modus philosophandi ubi ... in quibusdam novae introductionis in philosophiam aulicam veritas paucis expenditur. Studio Pauli Michaelis Rhegenii (Leipzig, 1689).
  • Redenkonst, Het menschelyk verstandt in de dingen te beghrijpen, oordelen, en onthouden, stierende Johan Klauberghens. Vertaalt uit het Latyn (Amsterdam, 1657).
  • Clauberg, Johannes, Physica, quibus rerum corporearum vis et natura... explicantur, Amsterdam, 1664 ; Dictata physica privata, id est physica contracta seu theses physicae, commentario perpetuo explicatae (Frankfurt, 1681; Leipzig, 1689).
  • De philosophiae fontibus derivata ; id est, via Germanicarum vocum et origines et praestantiam detegendi ; cum plurium tum harum Vernunft, Suchen, Außspruch exemplis atque exinde enatis regulis praemonstrata (Duisburg, 1663).
  • Opera omnia philosophica, ed. Johannes Theodor Schalbruch, 2 vol. (Amsterdam, 1691).
  • [praes.], Chilias thesium ad philosophiam naturalem pertinentium... disputanda in Academia Duisburgensi (Groningen, 1668).

Traductions
  • Clauberg, Johann, Logique ancienne et nouvelle, Présentation, traduction et notes de Jacqueline Lagrée et Guillaume Coqui, Paris, Editions Vrin, 2007

 

 

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