Ordre religieux
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Boyvin, Jean Gabriel

Ordre religieux : O.F.M. Obs.

Lieux d'activité : Vire (Normandie)


Notice biographique
: (Vire 1605 - Vire 1681). Franciscain de la stricte observance, lecteur de la province dite «franco-parisienne», il enseigna la philosophie et la théologie dans plusieurs couvent de l'ordre, principalement à celui dans sa ville natale de Vire en Normandie. On lui doit un cours de philosophie et un cours de théologie scotistes. Sa physique intègre sa « psychologie » (scientia de anima) et sa métaphysique et sa philosophie morale incluent des matières clairement théologiques, comme la discussion de l'être divin et angélique ou encore la question des actes humains et de la béatitude. Ces cours n'ont ni l'extension ni le niveau de raffinement conceptuel scolastique que ceux d'autres franciscains de son temps, pas plus qu'il ne s'y distingue par de quelconques discussions avec les doctrines « nouvelles » mais se contente de réciter une scolastique pluriséculaire. Dans ses manuels, Boyvin se contente de polémique quelque peu abstraite avec les « thomistes », toujours cités anonymement, de manière généralement très stéréotypée : il défend par exemple la distinction formelle entre les attributs divins comme un simple « moyen terme » entre la distinction réelle et la distinction de pure raison. Dans la querelle sur la grâce, il rejette la solution moliniste comme adverse à l'esprit du scotisme (une question qui faisait alors débat dans les milieux franciscains), considérant que cela reviendrait à soumettre la grâce aux volontés humaines. Il ne cite que très rarement d'autres auteurs de son ordre ou des adversaires doctrinaux, et ne se risque pas à des interprétations personnelles de l'œuvre de Duns Scot. Leur petit format ainsi que leur caractère très pédagogique leur assurèrent toutefois une très large diffusion, et ils furent fréquemment réimprimés jusqu'au début du XVIIIe siècle, essentiellement en Italie, comme c'était également le cas des œuvres de son confrère Sébastien Du Pasquier.


Bibliographie

  • DThC II (1923), 1122
  • Agostini, Igor, L'infinità di Dio. Il dibattito da Suárez a Caterus (1597-1641), Roma : Editori Riuniti, 2008, 250, 301, 362
  • Schmutz, Jacob, «Bellum scholasticum. Thomisme et antithomisme dans les débats doctrinaux modernes», Revue thomiste 108(2008)1, 131-182 (138)
  • Dominique de Caylus, O.F.M.Cap., Merveilleux épanouissement de l'école scotiste au XVIIe siècle, Paris : s.n., 1910, 68-69
  • Smeets 1942, § 215, § 542
  • Schmutz, Jacob, "Boyvin, Jean Gabriel", in : Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers, ed. Luc Foisneau, London - New York, Thoemmes - Continuum, 2008, vol. I, 216-217
  • Delorme, G., «Le P. François Boyvin», La France franciscaine 4 (1921), 365-375 (sur son neveu, mais aussi quelques indications sur Jean-Gabriel)
  • Andersen, Claus A, «‘Metaphysica secundum ethymon nominis dicitur scientia transcendens’. On the Etymology of ‘Metaphysica’ in the Scotist Tradition», Medioevo 34 (2009), 79-80
  • Baudoux, Bernard, «De philosophia P. Ioannis Gabrielis Boyvin», Acta Ordinis Fratrum Minorum 54 (1935), 24-32

Oeuvres imprimées
  • Boyvin, Jean Gabriel, Theologia scoti a prolixitate et subtilitas eius ab obscuritate libera et vindicata, 4 vol., [1.1.] Caen, M. Yvon, 1665-1671 [Paris BNF (v. 1-4)]. [1.2.] Secunda editio correctior, Paris, Edmond Couterot, 1671 [Madrid UPC (v. 3); München BSB (v. 4); Paris *CSèv 2406 (v. 2-3-4), BNF (v. 2), BSG (v. 1-4)]. [1.3.] Tertia editio correctior, Paris, Edmond Couterot, 1677 [Madrid UPC (v. 1-2, 4); Mahon BP (v. 1); Paris *CSèv 2406 (v. 1), BNF (v. 1-4)]. [1.4.] editio quarta multum aucta, Paris, Edmond Couterot, 1678 [Göttingen SUB; Köln USB (v. 1-4); Oxford BodL (v. 1-4); Paris BNF (v. 1-4), BSG (v. 1-4)]. [1.5.] editio quinta, correctior, Paris, Edmond Couterot, 1682 [Castellon BP (v. 2)]. [1.6.] sexta editio, correctior, Paris, Edmond Couterot, 1688 [A Coruña ARG (v. 2) ; La Laguna BU (v. 2); München BSB (v. 1-4); Paris BSG (v. 1-4)]. [1.7] sexta editio, correctior [sic], Paris, Edmond Couterot, 1690 [Berlin PSB; Halle FSB; Kiel UB; München BSB]. [1.8.] septima editio correctior, Venezia, Gaspare de Stortis, 1698 [München BSB (v. 1-4); Pamplona BGN (v. 4), OFMCap (v. 3)]. [1.9.] octava editio correctior, Venezia, Nicola Pezzana, 1711 [Toledo BP (v. 4)]. [1.10.] nona editio, correctior, Venezia, Girolamo Savioni, 1734 [Caceres BP (v. 1,4); Guadalupe BMon (v. 3); Madrid UPC (v. 4); Palma BP (v. 1-4); Toledo BP (v.1-3)].
  • Boyvin, Jean Gabriel, Philosophia Scoti a prolixitate et subtilitas ejus ab obscuritate libera et vindicata: I. Logica; II. Physica; III. Metaphysica; IV. Philosophia moralis, 4 vols,
    [2.1.] Paris, Edmond Couterot, 1681 [Madrid UPC (v. 4); Paris BNF (v. 1-4); CSèv P245/5 (v. 2); Santiago OFM (v. 2)].
    [2.2.] Paris, Edmond Couterot, 1690 [Berlin PSB; Göttingen SUB; Logroño BP (v. 1-2); London BL (v. 1-4); Madrid UPC (v. 1-2); Mainz Stadtbibliothek III l 25 b 1 & b 2 ;Pamplona BGN (v. 1-3)].
    [2.3.] Venezia, Gaspare de Stortis, 1690 [Toledo BP (v. 2)].
    [2.4.] Venezia, Gaspare de Stortis, 1701 [Burgo de Osma BP (v. 4); *Paris CSèv P245/107 (v. 1-4)] [Disponible en reproduction microfilmée chez IDC, Leiden].
    [2.5.] Venezia, Gaspare de Stortis, 1719 [Burgos BP (v. 1-4)].
    [2.6.] Venezia, Giuseppe Lovisa, 1734 [Mahon BP (v. 1-3); München UB (v. 1-2); Toledo BP (v. 1-2)].

 

 

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