Ordre religieux
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Vlačić (Flacius Illyricus), Matija (Matthias)

Lieux d'activité : Venise, Bâle, Tübingen, Wittenberg, Hambourg, Magdebourg, Iéna, Ratisbonne, Anvers, Strasbourg, Francfort


Notice biographique
: *Albona (Labin, Istrie – aujourd’hui en Croatie) 3.III.1520, †Francfort 11.III.1575. Célèbre théologien protestant d’origine croate, plus connu sous son latinisé de Matthias Flacius Illyricus. Né dans un territoire alors administré par la République de Venise, il reçoit son premier enseignement d’un précepteur milanais, Francesco Ascerio (Ascerius) entre 1537 et 1539. Il suit ensuite les cours de l’humaniste Gianbattista Egnazio (1478-1553) à San Marco à Venise, qui le forme à la philologie et aux langues anciennes. C’est à Venise qu’il découvre les idées de Luther, à travers le Fondaco dei Tedeschi, ainsi que par un parent. Il choisit d’aller en Allemange, séjourne d’abord un an à Bâle chez Simon Grynaeus (1493-1541), éditeur, imprimeur et ami de Melanchthon, où il travaille notamment à l’édition des œuvres d’Aristote (dont le texte de la Rhétorique). Il passe ensuite à Tübingen (1540-1541), où il devient assistant de son compatriote croate Garbinus (Matija Grbać) qui y enseignait le grec, et il fréquente Joachim Camerarius et le botaniste Leonard Fuchs. Il se rend ensuite auprès de Melanchthon à Wittenberg (1541). Il s’y perfectionne en hébreu et en grec, et occupe à partir de 1544 une chaire dans ces langues, et devient magister la même année. En 1545, il se marie en présence de Luther. Il donne alors de nombreux cours sur Aristote, notamment sur l’Organon, l’Ethique, la Politique et le Traité de l’âme. Pendant toutes ces années, il est proche de Luther et de Melanchthon. A la mort de Luther (1546), il rompt avec Melanchthon à partir de l’Intérim (1548-1552), car il le jugeait trop marqué par le compromis. Il quitte alors Wittenberg et mène une vie itinérante dans l’Empire, marquée par de nombreuses polémiques, dans lesquelles il s’illustre par son intransigeante fidélité aux doctrines de Luther (on parle à ce titre de « gnésio-luthérisme »). On le retrouve à Hambourg et Magdebourg (1549-1557), où il inspire le projet de la grande entreprise des « Centuries de Magdebourg » (1559-1573), dans lesquelles il cherche à reconstruire l’histoire de l’Eglise à partir des sources, puis à Iéna (1557-1561), Ratisbonne (1562-1566), Anvers (1566-1567), Strasbourg (1567-1573) jusque Francfort (1574-1575), où il meurt sans enterrement chrétien, presque devenu un hérétique au sein de son propre camp. Son œuvre est immense : on lui attribue au moins 350 écreits différents (notice réalisée d’après Ph. Büttgen et D. Thouard).


Bibliographie

  • Preger, Wilhelm, M. Flacius Illyricus und seine Zeit, Erlangen, Blässig, 1859-1861
  • Scheible, Heinz, Die Entstehung der Magdeburger Centurien. Ein Beitrag zur Geschichte der historiographischen Methode, Gütersloh, Moihn, 1966
  • Baur, Jörg, «Flacius – Radikale Theologie», in : Einsicht und Glaube. Aufsätze, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1978, 173-188
  • Hartmann, Martina, Humanismus und Kirchenkritik. Matthias Flacius Illyricus als Erforscher des Mittelalters, Stuttgart, Thorbecke, 2001
  • Olson, Oliver K., Matthias Flacius and the Survival of Luther’s Reform, Wiesbaden, Harrassowitz, 2002
  • Hartmann, Martina (éd.), Catalogus und Centurien. Interdisziplinäre Studien zu Matthias Flacius Illyricus und den Magedburger Centurien, Tübingen, Mohr, 2008

Manuscrits
  • Flacius Illyricus, Matthias, Interpretationes in libros Aristotelis, Vienne ÖNB, Ms. [d'après Olson, Matthias Flacius, 73]

Traductions
  • Flacius Illyricus, Matthias, La Clé des Ecritures (Clavis Scripturae Sacrae), texte traduit, présenté et annoté par Philippe Büttgen et Denis Thouard, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2009

 

 

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