Ordre religieux
 146/2242 résultats | 143  144  145  146  147  148  149  |          
a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  y  z 

Báñez, Domingo

Ordre religieux : O.P.

Lieux d'activité : Salamanque


Notice biographique
: (Valladolid 1528 - Medina del Campo 1604). L'un des plus importants théologiens de la fin du XVIe siècle, de par le poids que ses décisions métaphysiques devaient avoir sur l'évolution du thomisme après lui. Il fut ordonné dominicain en 1546 au couvent Saint Etienne de Salamanque, suivit ses études à l'université sous, Diego de Chaves (Chavez) et Pedro de Soto, Vicente Barrón, Domingo de Cuevas et Juan Gil de Nava. Il enseigne entre 1561 et 1567 à Avila, où il prend la défense de Sainte Thérèse (1562), puis à Alcalá (1567-1569). Il retourne à Salamanque en 1572, puis enseigne à Valladolid (1573-76). En 1577, il obtient la chaire durandiste de Salamanque, puis celle de prime (où il enseigna de 1581 à 1599). Báñez fut des contributeurs majeurs aux différentes disputes sur la grâce qui ont éclaté en Espagne à la fin du XVIe siècle. En 1582 à Salamanque d'abord, où il prend partie à celle qui a mené à la condamnation de Luis de León. En 1588 ensuite, lors de la parution de la Concordia de Luis de Molina, et où Báñez mène l'opposition dominicaine au parti jésuite. Lors de la Congrégation De Auxiliis ensuite (Rome, 1598-1607), après que les Jésuites de Valladolid aient pris la défense de Molina. Il publie ainsi son Apologia Fratrum Predicatorum (1595), où il attaque conjointement Suárez et Molina. Il est important de noter que Báñez, bien qu'opposé aux Jésuites, est très loin de défendre un thomisme strict. Son souci de préserver une plus grande liberté à l'homme tout en insistant sur la prédétermination par la cause première le conduisent à développer une doctrine originale de la "prédétermination physique" pour expliquer les actes humains et une théorie des décrets divins prédéterminants (contre le "congruisme" moliniste) dans le domaine des futurs contingents. Il est également prompt à s'opposer à tous les thomistes qui le précèdent en réaffirmant la doctrine thomiste de la distinction réelle entre l'essence et l'existence et la plénitude de l'actus entis. Son ouvrage principal est son grand commentaire de la Summa de Thomas d'Aquin, dont certaines parties n'ont été éditées qu'au vingtième siècle : Scholastica commentaria in primam partem angelici doctoris S. Thomae (Venise, 1585-86; 1602; Douai, 1614).


Autres sources

  • Báñez, Domingo ; Luna, Alfonso de ; Herrera, Pedro de, Censura (Convento de San Esteban, Salamanca, 20.IX. 1594), in : Herrera, Francisco de, Disputationes theologicae et commentaria in secundum librum Sententiarum Subtilis Doctoris Scoti, Salmanticae, Juan & Andrés Renaut, 1595 [googlebooks]

Bibliographie
  • LThK² (1957), 1219-2220; GERialp I (1971), 676-678; DHEE 1 (1972), 182-183; DThC II/1 (1923), 140-145; LThK³ 1 (1993), 1384-1386; & Théodore de Régnon, Bannez et Molina (Paris, 1883); & Gerhard Schneeman, Die Entstehung der thomistisch-molinistischen Controverse (Freiburg, 1879-1881); & A. Carrión, "Los maestros Vitoria, Báñez y Ledesma hablan sobre la conquista y evangelización de las Indias", La Ciencia tomista 42 (1930), 47-57; & Vicente Beltrán de Heredia, "La actuación del Maestro Domingo Báñez en la Universidad de Salamanca", Ciencia tomista 25 (1922), 64-78, 208-240; 26 (1922), 199-223; 27 (1923), 40-51, 361-374; 28 (1923), 36-47; & Vicente Beltrán de Heredia, "El maestro Domingo Báñez y la Inquisición española", Ciencia tomista 37 (1928), 289-309; 38 (1928), 35-58, 171-189; & Vicente Beltrán de Heredia, "Valor doctrinal de las lecturas de P. Báñez", Ciencia tomista 39 (1929), 60-81; & Vicente Beltrán de Heredia, "El maestro Domingo Báñez", La Ciencia Tomista 47 (1933), 26-39; 162-179; & F. Ehrle (J.M. March), "Los manuscritos vaticanos de los teólogos salmantinos del siglo XVI. De Vitoria a Báñez", Estudios Eclesiásticos 9 (1930), 156-164; & Marcial Solana, Historia de la filosofía española. Epoca del Renacimiento (siglo XVI) (Madrid, 1940), 173-202; & J.M. Avierre Ortas, "La razón en teología según Domingo Báñez", La Ciencia tomista 76 (1949), 258-297; & José F. Sagües, S.J., "La suerte del Báñezianismo y del Molinismo", Miscelánea Comillas 34/35 (1960), 408-445; & B.S. Llamzon, "Supposital and Accidental Esse: A Study in Báñez", The New Scholasticism 39 (1965), 170-188; & Vicente Muñoz Delgado, "Domingo Báñez y las Súmulas en Salamanca a fines del siglo XVI", Estudios 21 (1965), 3-20. & Vicente Beltrán de Heredia, O.P., D.B. y las controversias sobre la gracia (Madrid, 1968); & Ulrich Horst, "Kirche und Papst nach Dominicus Báñez", Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 18 (1971), 213-254; & Jordán Gallego Salvadores, "La enseñanza de la metafísica en la universidad de Salamanca durante el siglo XVI", Cuadernos salmantinos de Filosofía 3 (1976), 211-236; & Ramón Hernández, O.P., "El famoso parecer de Domingo Báñez sobre la enseñanza de la metafísica en Salamanca", Estudios Filosóficos 68 (1976), 3-16; & L. Martínez Roldán, La fundamentación normativa en Domingo Báñez (Oviedo, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Oviedo, 1977); & E. Forment Giralt, "El ser en Domingo Báñez", Espíritu 34 (1985), 25-48; & Domenico Ferraro, Itinerari del volontarismo. Politica e teologia al tempo di Luis de Leon (Milano, 1995);
  • Broggio, Paolo, La teologia e la politica. Controversie dottrinali, Curia romana e Monarchia spagnola tra Cinque e Seicento, Firenze, Leo S. Olschki, 2009, 9, 12, 42, 47, 54, 64, 68-69, 73-74, 76-77, 80, 85, 100, 109, 128
  • González-Ayesta, Cruz (ed.), El alma humana : esencia y destino, IV Centenario de Domingo Báñez (1528-1604), Pamplona, EUNSA, 2006 (Colección de pensamiento medieval y renacentista)
  • Jericó Bermejo, Ignacio, "El pecado de infidelidad. Su relación con la conversión y la justificación en Domingo Báñez (1584)", Naturaleza y Gracia 48/1-2 (2001), 65-90
  • Jericó Bermejo, Ignacio, Domingo Báñez. Teología de la infidelidad en paganos y herejes (1584), Madrid, 2000
  • Horst, Ulrich, "Melchior Cano und Dominicus Báñez über die Autorität der Vulgata. Zur Deutung des Trienter Vulgatadekrets", Münchner Theologische Zeitschrift 51/4 (2000), 341-351
  • Jericó Bermejo, Ignacio, "De propositionibus oppositis fidei non haereticis. Las exposiciones de Melchor Cano y Domingo Báñez (s. XVI)", Communio 33 (2000), 33-104
  • García Cuadrado, José A., "La renovación de la metafísica en el siglo de Oro: Suárez y Báñez (En el cuarto centenario de las Disputaciones metafísicas de Francisco Suárez)", Analogía Filosófica 13 (1999), 59-78
  • Jericó Bermejo, Ignacio, "La Iglesia toda como regla de fe. Enseñanzas de los salmantinos Pedro de Ledesma y Domingo Báñez (1581-1584)", Communio 32 (1999), 29-78
  • Jericó Bermejo, Ignacio, "Gracia de Dios y acción del hombre. 'Facienti quod est in se, Deus non denegat gratiam'. El recto sentido de esta experiencia en D. Báñez", Communio 39 (1999), 373-408
  • D'Ors, Angel, "Ex impossibili quodlibet sequitur (Domingo Báñez)", Medioevo 24 (1998), 177-217
  • García Cuadrado, José A., La luz del intelecto agente. Estudio desde la metafísica de Báñez, Pamplona, EUNSA, 1998
  • García Cuadrado, José A., "La obra filosófica y teológica de D.B. (1528-1604)", Anuario de Historia de la Iglesia 7 (1998), 209-227
  • Osuna Fernández-Largo, A., "D.B." in La filosofía española en Castilla y León. De los orígenes al Siglo de Oro, ed. M. Fartos Rodríguez & L. Velázquez Campo (Valladolid, Universidad de Valladolid/Caja Duero, 1997), 369-381
  • Jericó Bermejo, Ignacio, "Sobre el crimen de herejía en la cabeza visible de la Iglesia. La problemática teológica en los comentarios impresos a la Secunda Secundae de P. de Aragón y de D. Báñez (1584)", Anales Valentinos 23 (1997), 155-203
  • Solère, Jean-Luc, "Une passion de l'être. Les discussions sur le bien transcendantal dans les commentaires de la Somme théologique I, q. 5, a. 1 à la Renaissance", in B. Pinchard (éd.), Fine Follie ou la catastrophe humaniste. Etude sur les transcendantaux à la Renaissance (Paris, 1995), 33-52
  • Scheib, Andreas, "Zur Evidenzauffassung bei Domingo Bañez", Archiv für Geschichte der Philosophie 75 (1993), 340-344

Oeuvres imprimées
  • Báñez, Domingo, Commentaria et quaestiones in duos Aristotelis Stagyritae de generatione et corruptione libros, Salamanque, San Esteban (Antonio Renaut), 1585
  • Báñez, Domingo, Scholastica commentaria in primam partem angelici doctoris S. Thomae, Salamanque, Matias Gast, 1584; 1585; Venise, 1585-86; 1602; Douai, 1614
  • Báñez, Domingo, Commentaria in Secundam Secundae Angelici Doctoris S. Thomae, Venise, Francesco Ziletti, 1586

 

 

 146/2242 résultats | 143  144  145  146  147  148  149  |          
a  b  c  d  e  f  g  h  i  j  k  l  m  n  o  p  q  r  s  t  u  v  w  x  y  z