Ordre religieux
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Molina, Luis de

de

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Coïmbre, Evora


Notice biographique
: (Cuenca 1536 - Madrid 1600). Il entre chez les Jésuites en 1553 à Alcalá, puis est envoyé au Collège de Coïmbre pour y étudier la philosophie et la théologie. Il y subit certainement l'influence du célèbre Pedro da Fonseca, aux côtés de qui il commença à enseigner la philosophie (1563-67), avant de partir pour le Collège d'Evora où il enseigna longtemps la théologie (1568-88). A la fin de sa vie, il retourne en Espagne pour se consacrer à la rédaction de ses livres et à l'enseignement au collège de Cuenca. Appellé à Madrid, il y meurt avant de pouvoir commencer à y enseigner. Homme que l'on a décrit comme chétif et généralement déguenillé, réputé d'humeur âpre dans sa vieillesse, Molina est entré dans l'histoire grâce à la formidable controverse qu'a suscité la publication de sa Concordia en 1588 à Lisbonne. Ce livre visait à réconcilier, moyennant de forts arguments théologiques et philosophiques, le libre-arbitre de l'homme avec la prescience, la providence et la prédestination divine souleva une controverse entre dominicains, jésuites et autorités papales qui dura près de dix ans, culminant dans les Congregationes De Auxiliis de Rome (1598-1607). La doctrine moliniste fut vite accusée de pélagianisme (le chef de file de l'opposition fut le dominicain Domingo Báñez), car elle accordait trop d'autonomie à la liberté de l'homme, au risque de mettre en péril la souveraineté de Dieu. On lui doit également un Commentaria in primam divi Thomae partem (1592), ainsi qu'un très important De iustitia et iure (6 vols., 1593-1600), qui font de lui l'un des principaux auteurs de la philosophie politico-juridique de son temps. Ce dernier ouvrage contient également de nombreuses réflexions en matière économique.


Bibliographie

  • Tavares, Severiano, «A questão Fonseca-Molina. Resposta a uma crítica », Revista portuguesa de filosofia 11(1955)1, 78-88
  • Sommervogel V (1894), 1167-1189; — ThRA XXIII (1994) (F. Edwards) ; — Johannes Rabeneck, "De Ludovici Molina Studiorum Philosophiae Curriculo", Archivum Historicum Societatis Iesus, 6 (1937), 19 (1950); — E. Vansteenberghe, s.v. "Molinisme", in Dictionnaire de théologie catholique, éd. A. Vacant, A.Mangenot et E. Amann, vol. 10-2, cols. 2094-2187; — Gerhard Schneeman, Die Entstehung der thomistich-molinistischen Controverse (Freiburg, 1879-1881), — Gerhard Schneeman, Controversiarum de Divina Gratiae liberique arbitrii concordia, initia et progressus enarravit Gerardus Schneeman, S.J., 5 vols. (Freiburg, 1881); — Th. de Régnon, Báñez et Molina (Paris, 1883); — A. Kneller, "John Fisher und Ludwig Molina", Zeitschrift für katholische Theologie (1927), 35-60; — J. Stufler, "Molinismus und neutrale Vernunfttheologie. Eine Auseinandersetzung mit DDr Karl Eschweiler", Zeitschrift für katholische Theologie 49 (1927), 35-49; — J. Kleinhappl, "Die Eigentumslehre Ludwig Molinas", Zeitschrift für katholische Theologie (1932), 46-66; — J. Kleinhappl, Der Staat bei Ludwig Molina (Innsbruck, 1935); — Anton C. Pegis, "Molina and Human Liberty", in Jesuit Thinkers of the Renaissance, ed. G. Smith (Milwaukee, 1939), 75-131; — Blaise Romeyer, "Libre-arbitre et concours selon Molina", Gregorianum (1942), 161-201; — Johannes Rabeneck, "De vita et scriptis Ludovici Molina", AHSI 19 (1950), 75-145; — J.M. Díez Alegría, "Fundamento ontologico de la obligacion en Martins y Molina", Pensamiento 7 (1951); — J.M. Díez Alegría, El desarrollo de la doctrina de la ley natural en Luis de Molina y en los maestros de la Universidad de Evora de 1565 a 1591 (Barcelone, 1951); — H. Rapp, Die Bedeutung der Lehre Molinas von der natura rei für die Theorie des Naturrechts (Freiburg, 1953); — F.N.A. Cuevillas, "Luis de Molina, el creador de la idea del derecho como faculdad", Revista de Estudios Políticos, 1954, 103-116; — Johannes Rabeneck, "Grundzüge der Prädestinationslehre Molinas", Scholastik 31 (1956), 351-36; — Johannes Rabeneck, "Die Heilslehre Luis de Molinas", Scholastik 33 (1958), 31-62; — Friedrich Stegmüller, Filosofia e teologia nas Universidades de Coimbra e Évora (Coimbra, 1959), 42-47; — Wilhelm Weber, Wirtschaftsethik am Vorabend des Liberalismus. Höhepunkt und Abschluss der scholastischen Wirtschaftsbetrachtung durch Ludwig Molina S.J. (Münster, 1959); — A. Queralt, Naturaleza humana y fin natural en Luis de Molina (Madrid, 1960); — José F. Sagüés, "La suerte del Báñecianismo y del Molinismo", Miscelánea Comillas 34-35 (1960), 408 sq.; — Gerard Smith, Freedom in Molina (Chicago, 1966); — José F. Sagüés, "Francisco Suárez y la doctrina de la gracia en Luis de Molina", Miscelánea Comillas 47-48 (1967), pp. 129-162; — A. Queralt, "Una opinión que hay de revisar: sotiene Luis de Molina la espicificación del acto por el objecto formal ?", Gregorianum 49 (1968); — J.P. Peinado, "Evolución de la fórmulas molinistas sobre la gracia eficaz durante las controversias de auxiliis", Archivo teológico Granadino 31 (1968), 5-191; — F.B. Costello, The Political Philosophy of Luis de Molina (Rome, Insitutum Historicum S.I., 1974); — A. Queralt, "Libertad humana en Luis de Molina", Archivo teológico Granadino 38 (1975), 5-156; — A. Queralt, 'Libertad humana en Luis de Molina. Sus elementos constitutivos y posibilidades en un orden natural', Archivo teológico Granadino 39 (1976), 5-100; — A. Queralt, "Tres estudios sobre Luis de Molina', Archivo teológico granadino 40 (1977), 5-45; — Francisco Gómez Camacho, "La estimación común en la teoría molinista del justo precio", Revista Española de Teología 38 (1978), 85-111; — O. Romano, "A difusão do pensamento de Luis de Molina na primeira metade do século XVII", in Cultura, Historia e Filosofía, vol. I (Lisbonne, 1982), 261-287; — Francisco Gómez Camacho, "Luis de Molina y la metodología de la ley natural", Miscelánea Comillas, 82 (1985), 155-194; 83 (1985), 437-463; — Beatriz Eugenia Sosa Morato, La noción de derecho en los Seis libros de la justicia y el derecho de Luis de Molina (Pamplona, Universidad de Navarra, 1985); — José Luis Blázquez Vilés, "El precio justo y la usura en la obra de Luis de Molina", in Diez economistas españoles. Siglos XVI-XVII (El Escorial, 1991), 183-193; — J.M. Moreira, "Luis de Molina e as origens ibéricas da economia de mercado", Actas do Encontro Ibérico sobre Historia do Pensamento Económico (Lisbonne, CISEP, 1992); — Luís de Molina regressa a Evora. Actas das Jornadas, Evora, 13-14 de Junho de 1997, edição da Fundação Luís Molina (Evora, 1998); — Thomas P. Flint, Divine Providence: the Molinist Account (Ithaca, NY, 1998); — Francisco Gómez Camacho, Economía y filosofía moral. La formación del pensamiento económico europeo en la Escolástica española (Madrid, 1998), 180-187; — Amândio A. Coxito, "Luis de Molina e a escravatura", Revista Filosófica de Coimbra 8/15 (1999), 117-136; — Didier Njirayamanda Kaphagawani, Leibniz on Freedom and Determinism in Relation to Aquinas and Molina (Aldershot, 1999); — Eef Dekker, Middle Knowledge (Leuven, 2000); — Dominik Perler, "Luis de Molina und Francisco Suarez' concursus-Theorie", in Ulrich Rudolph / Dominik Perler, Occasionalismus. Theorien der Kausalität im arabisch-islamischen und im europäischen Denken (Göttingen, 2000), 201-211. — Jacob Schmutz, "La doctrine médiévale des causes et la théologie de la nature pure (XIIIe-XVIIe siècles)", Revue thomiste 101/1-2 (2001), 217-264; — Vincent Aubin, " 'Aussi libres que si la prescience n'existait pas' : Molina et la science moyenne au secours de la liberté", in Sur la science divine, ed. Jean-Christophe Bardout / Olivier Boulnois (Paris, 2002), 382-411.
  • Dvorak, Petr, "Molinistická teorie vztahu Bozího predvedení a lidské svobody v pozdní scholastice a dnesní analytické filozofii" [The Molinist Theory of the Relation of Divine Foreknowledge and Human Freedom in Late Scholasticism and Current Analytical Philosophy], Filozofický casopis 52/4 (2004), 545-557
  • Broggio, Paolo, La teologia e la politica. Controversie dottrinali, Curia romana e Monarchia spagnola tra Cinque e Seicento, Firenze, Leo S. Olschki, 2009, 69-81, passim

Manuscrits
  • De divina gratia et eius efficacia (Universidad de Evora, s.d.), Napoli BN, Ms. V H 358 [Stegmüller 1959, n° 69].
  • In IIIam partem S. Thomae, q. 1-27, a. 5 (Universidad de Evora, inc. X.1582), Lisboa BN, F.G. 2823 ; Roma, Bib. Vittorio Emmanuele, Ges. 973 [Stegmüller 1959, n° 69].
  • De homicidio (IIa-IIae, q. 64) (Universidad de Evora, 11.IV.1579), Coirmbra BU, Ms. T7, I [Stegmüller 1959, n° 69].
  • De iudicio temerario (In IIam-IIae, q. 52) (Universidad de Evora, inc. 26.V.1584), Lisboa BN, F.G. 2362, XIV ; Lisboa BN, F.G. 3650, III ; Lisboa BN, F.G. 3982, XX ; Evora BU, Ms. 110-1-19, V [Stegmüller 1959, n° 69].
  • De odio (In IIam-IIae, q. 34) (Universidad de Evora, s.d.), Lisboa BN, F.G. 3982 XVIII [Stegmüller 1959, n° 69].
  • De iustitia et iure (IIa-IIae, q. 57-122), tract. II : De iustitia commutativa circa bona corporis (IIa-IIae, q. 64) (Universidad de Evora, expl. 6.X.1581) ; Tractatus III : de iustitia communtativa circa bona honoris et fame (IIa-IIae, q. 72) ; tract. IV : De correctione iudiciali (IIa-IIae, q. 67) ; tract. V : De iustitia distributiva (Universidad de Evora, expl. 6.VII.1583), Evora BU, Ms. 119-2-3 ; Coimbra BU, Ms. T 7, II-III (tract. II-III solos) [Stegmüller 1959, n° 69].
  • In IIam-IIae, q. 1-46 (Universidad de Evora, s.d.), Coimbra BU, Ms. T 18 [Stegmüller 1959, n° 69].
  • In Iam partem S. Thomae, q. 1-43 (Universidad de Evora, s.d.), Lisboa BN, F.G. 2811, I-II ; In Iam partem S. Thomae q. 1-43 (Universidad de Evora, s.d.), Coimbra BU, Ms. T38 ; In Iam partem S. Thomae q. 1-23 (Universidad de Evora, s.d.), Roma, Casanatense, Ms. 1875 ; Idem (Universidad de Evora, expl. 1573), Oxford, Bodleian Library, Ms. Bodl. 114 [Stegmüller 1959, n° 69].
  • In Iam-IIae, q. 1-20, q. 49-76, 98-108 (Universidad de Evora, inc. 1568), Lisboa BN, Ms. F.G. 2804, I ; Lisboa BN, F.G. 3848, II [Stegmüller 1959, n° 69].
  • Commentarius in Porphyrii Isagogen (Universidad de Evora, inc. 7.XII.1563) ; Aristotelis Praedicam., Periherm., Analyt. Prior. (Universidad de Evora, inc. 3.X.1564) ; Analyt. Poster. (Universidad de Evora, inc. 18.XI.1564) ; Topic., Elench. ; Eth., Evora BU, Ms. 118-1-6, I-XI [Stegmüller 1959, n° 69].

Oeuvres imprimées
  • Molina, Luis de, S.J., Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis, divina praescientia, providentia, praedestinatione et reprobatione concordia, Lisbonne, 1588; 2e éd. augmentée avec des réponses aux critiques (Anvers, 1595 ; Anvers, 1609 ; Leipzig, 1723; Paris, 1876) ; édition critique par Johannes Rabeneck (Oña-Madrid, 1953) ; traduction anglaise partielle : Luis de Molina, On Divine Foreknowledge (Part IV of the Concordia), translated with an Introduction and Notes by Alfred J. Freddoso (Ithaca, N.Y., 1988) ; traduction française de sections de la partie IV : Vincent Aubin, " 'Aussi libres que si la prescience n'existait pas' : Molina et la science moyenne au secours de la liberté", in Sur la science divine, ed. Jean-Christophe Bardout / Olivier Boulnois (Paris, 2002), 382-411.
  • Molina, Luis de, S.J., Commentaria in primam D. Thomae partem, in duos tomos divisa (Cuenca, 1592) ; 2e édition élargie : Adiectae sunt huic secundae editionis eiusdem Autoris disputationes, ad hanc primam partem D. Thomae spectantes, ex libro Concordiae liberi arbitrii cum Gratiae donis, excerptae, Lyon, Jean-Baptiste Buysson, 1593 [Paris SJ 1717] ; Venise, 1594; Lyon, 1622
  • Molina, Luis de, S.J., De iustitia et iure, 6 tomes : t. I, De iustitia in genere partibusque illi subiectis; t. II, De iustitia commutativa circa bona externa alias de contractibus; t. III/1 : De maioratibus et tributis ; t. III/2 : De delictis et quasi delictis; t. IV : De iustitia communtativa circa bona corporis, personarumque coniunctarum; t. V : De iustitia communtativa circa bona corporis et famae itemque circa bona spiritualia; t. VI : De iudicio et exequutione iustitia per publicas potestates (Cuenca, 1593 (t. I), 1597 (t. II) 1600 (t. III/1); Anvers, 1609, 1615, 1619 ; Cologne, 1614, 1733, 1759 ; Mayence, 1602-1603, 1614, 1659 ; Venise, 1594, 1611, 1614, 1621) ; traduction espagnole : Los seis libros de la justicia y el derecho, trad. José Fraga Iribarne, estudio preliminar, notas y apendices de Manuel Fraga Iribarne (Madrid, 1644). traductions partielles en espagnol des sections économiques : La teoría del justo precio, ed. y trad. Francisco Gómez Camacho (Madrid, 1981); Tratado sobre los cambios, ed. y trad. Francisco Gómez Camacho (Madrid, 1990)
  • Neue Molinaschriften, ed. Friedrich Stegmüller, in Geschichte des Molinismus, vol. I (Münster, 1935)
  • Molina, Luis de, S.J., De spe. Commentario a la 2.2, q. 17-22, ed. J.A. de Aldama, Archivo teológico granadino 1 (1938), 111-148

Traductions
  • Molina, Luis de, S.J., "Liberté et contingence (Concordia, disp. 2, 23, 24 et 47)", trad. Jean-Pascal Anfray, Philosophie 82 (2004)

 

 

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