Ordre religieux
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Toledo, Francisco de

de

Ordre religieux : S.J.

Lieux d'activité : Rome (Collegium Romanum S.J.)


Notice biographique
: (Cordoue 1534 - Rome 1596), lat. Toletus, franç. Tolet. L'un des premiers grands philosophes et théologiens de la Compagne de Jésus, dont il devint également le premier cardinal. Il étudia la philosophie à Saragosse et la théologie à Salamanque, notamment sous Domingo de Soto. Il entra dans la Compagnie de Jésus en 1558, passa quelques mois au noviciat de Simancas, puis le général de la Compagnie Lainez l'appella à Rome. Il enseigna la philosophie de 1559 à 1562, et les commentaires à Aristote qu'il composa durant cette période comptent parmi ceux qui furent le plus diffusés durant le XVIe siècle. Il enseigna ensuite la théologie de 1562 à 1569, ce qui donna lieu à un commentaire à la Summa de Thomas d'Aquin, resté manuscrit jusqu'au XIXe siècle, et des cours sur la théologie morale et les cas de conscience. A partir de 1569, il se voua plus à la politique ecclésiastique. Pie V en le nomme théologien de la Sacrée Pénitence et de l'Inquisition, ainsi que prédicateur à la cour papale. Il fut également nommé consulteur du Saint Office et membre de presque toutes les congrégations papales. En 1570, il intervint lors du procès contre l'archevêque de Tolède, Bartolomé de Carranza, en faveur de ce dernier. En 1571, il accompagna le cardinal Commendone en Pologne, Allemagne et en Autriche, dans laquelle il traita à plusieurs reprises de la question du droit de l'usure. Il fut également envoyé par le pape Grégoire XIII à Louvain, où il parvint à obtenir du chancelier de l'université la rétractation de Michel de Bay (Baïus). En récompense de tous ses bons offices, il fut finalement nommé cardinal (il fut le premier jésuite dans cette fonction), et il s'engagea dans des missions visant à réconcilier le roi Henri IV de France avec l'Eglise catholique. Toledo joua également un rôle important dans la révision de la vulgate. Décrétée par le Concile de Trente et préparée par divers travaux, Sixte V établit en 1585 une commission sous l'autorité du cardinal Antonio Carafa pour terminer ce travail, dont le résultat fut finalement publié de manière précipitée en 1590, après que le pape lui-même ait pris en mains la rédaction finale, sans tenir compte des recommandations formulées par Toledo. Sixte V mourrut la même année, et son successeur Grégoire XIV mis en place une nouvelle commission, sur le conseil de Roberto Bellarmino, et placée sous l'autorité du cardinal Marco Antonio Colonna, dont Toledo fut également l'un des conseillers. Après la disparition rapide de Grégoire XIV et de son successeur Innocent IX ("l'année des trois papes"), Clément VIII reprit en main le projet de révision et confia la rédaction finale à Toledo. L'édition finale, connue sous le nom d'édition sixto-clémentine, fut finalement rendue publique le 9 novembre 1592 par la bulle Cum sacrorum Bibliorum. Au cours de ces années, Toledo produisit dès lors plusieurs commentaires à la Bible, en particulier celui à l'Evangile de Jean, à l'Epitre aux Romains et un commentaire inachevé à l'Evangile de Luc.


Bibliographie

  • H. Hurter, Nomenclator (Innsbruck, 1907), III, 247-252; Sommervogel VIII, 64-82; DHEE, IV, 2572-2574; Lohr (1988), 458-464; & M. Solana, Historia de la filosofía española, 311-37; BBKL XII (1997), 288-291 ; & J. Paria, "Prolegomena", in Francisci Toleti In Summam theologiae S. Thomae Aquinatis enarratio (Rome, 1869), I, V-XXXI; & H. Höpfl, Beiträge zur Geschichte der Sixto-klementinischen Vulgata (Freiburg i.Br., 1913); & H. Quentin, Mémoire sur l'établissement de la Vulgate (Paris-Rome, 1922); & A. Pérez Goyena, "Catedráticos de teología españoles en Roma", Estudios Eclesiásticos 5 (1926), 26-43; & F. Cereceda, "En el cuarto centenario del P. Francisco Toledo", Estudios Eclesiásticos 13 (1934), 90-110; & Friedrich Stegmüller, "Tolet et Cajétan", Revue thomiste 39 (1935), 358-370; & L. Gómez Hellín, "Toledo lector de filosofía y teología en el colegio romano", Archivo Teológico Granadino, 3 (1940), 1-18; & R. Galdós, "Méritos escriturísticos del Cardenal F. de Toledo", Archivo Teológico Granadino 3 (1940), 19-33; & J. Echarri, "Un influjo español desconocido en la formación del sistema cartesiano. Dos textos paralelos de Toledo y Descartes sobre el espacio", Pensamiento 6 (1950), 291-323; & M. Roca, "Documentos inéditos en torno a Miguel Bayo", Anthologica Annua 1 (1953), 303-476; & A. Luis, "Un testigo excepcional de la devoción a la Virgen en el siglo XVI. Mariología de Francisco de Toledo (1534-1596), Scripta de Maria 5 (1982), 315-347; & G. Bedouelle / B. Roussel (éd.), Le temps des Réformes et la Bible (Paris, 1989), 350-354; & Ugo Baldini, Legem impone subactis. Studi su filosofia e scienzia dei Gesuiti in Italia. 1540-1632 (Roma,1992), passim; & Dennis Des Chene, Physiologia. Natural Philosophy in Late Aristotelian and Cartesian Thought (Ithaca, 1996), passim; & Klaus Reinhardt, Bibelkommentare spanischer Autoren (1500-1700), II (Madrid, 1998).
  • Müller, Hermann Josef, Die Lehre vom verbum mentis in der spanischen Scholastik: Untersuchungen zur historischen Entwicklung und Verständnis dieser Lehre bei Toletus, den Conimbricensern und Suárez, Diss. Universität Münster, 1968

Manuscrits
  • Nombreux manuscrits à Rome (Vat. Barb., Biblioteca Casanatense, Biblioteca Nazionale Vittorio Emmanuele), Paris (BNF), Milan (Biblioteca Ambrosiana), Salamanca (BU) et Cologne (Hist. Archiv).

Oeuvres imprimées
  • Toledo, Francisco de, Introductio in dialecticam Aristotelis, Rome, 1561 ; Venise, 1574 [München BSB ;googlebooks]
  • Toledo, Francisco de, Commentaria una cum quaestionibus in universam Aristotelis logicam, Rome, 1572 ; multa accuratius, diligentiusque nunc denuo excussa, Compluti, apud Ioannem Gratianum, 1583 [Madrid BUC ; googlebooks]
  • Toledo, Francisco de, Commentaria una um quaestionibus in VIII libros De physica auscultatione, Cologne, 1574
  • Toledo, Francisco de, Commentaria una cum quaestionibus in II libros De generatione et corruptione, Venise, 1575
  • Toledo, Francisco de, Commentaria una cum quaestionibus in III libros de anima, Venetiis, apud Iuntas, 1575 [1574] [googlebooks] ; Venetiis, 1574 ; Compluti, 1577 ; Coloniae, 1579 ; Lugduni, 1580 ; Venetiis, 1580 ; Lugduni, 1581 ; Parisiis, 1581 ; Parisiis, 1583 ; Compluti, 1582 ; Lugduni, 1591 ; Venetiis, 1592 ; Coloniae, 1594 ; Venetiis, 1605
  • Toledo, Francisco de, Omnia quae hucusque extant opera, Lyon, 1587-88
  • Toledo, Francisco de, In Summam theologiae sancti Thomae Aquinatis enarratio, 4 vols, Rome, 1869
  • Toledo, Francisco de, Instructio sacerdotum, Lyon, 1599 ; Summa casuum conscientiae sive de instructione sacerdotum libri septem, Constantiae, apud Nicolaum Kalt, 1600 [München BSB ; googlebooks]
  • Toledo, Francisco de, In sacrosanctum Joannis evangelium commentarii, 2 vols, Rome, 1588-89
  • Toledo, Francisco de, Commentarii et annotationes in epistolam beati Pauli apostoli ad Romanos. Quibus accesserunt eiusdem cardinalis Sermones quindecim in psalmum primum et tricesimum ac duo in eiusdem epistolae loca tractatus, Rome, 1602
  • Toledo, Francisco de, Commentarii in prima XII capita sacrosancti Iesu Christi D. N. evangelii secundum Lucam, Venise, 1600

 

 

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