Ordre religieux
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Soto, Domingo de

de

Ordre religieux : O.P.

Lieux d'activité : Alcalá, Salamanque


Notice biographique
: (Ségovie 1495 - Salamanque 1560). L'un des plus importants théologiens dominicains du XVIème siècle, l'un des chef de file de la célèbre "école de Salamanque". Issu d'un milieu modeste, il fréquente d'abord la Faculté des Arts d'Alcalá (1513-16), à l'époque encore dominée par l'humanisme érasmien, enseigné notamment par Tomás de Villanova, puis poursuit ses études de théologie à Paris sous l'autorité de Jean Mair (1516-19), où il fit l'expérience des disputes entre nominalistes et humanistes, puis retourne à Alcalá, et il entre finalement en 1526 dans l'Ordre des Frères Prêcheurs à Burgos. Doctor theologiae en 1525, il enseigne d'abord à Ségovie, puis "monte" à Salamanque, où il remplace fréquemment à Francisco de Vitoria, souvent fort malade. De 1532 à 1549, il occupe la chaire de vespres à Salamanque, qu'il quitte brièvement pour devenir le confesseur de Charles Quint en Allemagne. De cette première période d'enseignement datent ses premiers commentaires philosophiques, dont l'originalité n'a été soulignée que récemment. On y perçoit encore l'influence de l'humanisme et du nominalisme parisien, tout en étant intégré à une vision du monde réaliste. Son cours de philosophie comporte quatre volumes : des Summulae (Burgos, 1529), un commentaire logique In dialecticam Aristotelis (Salamanque, 1554), In Isagoge Porphyrii, Aristotelis Categoria (Venise, 1587) et un De Demonstratione (Salamanque, 1543), et des Quaestiones in Libros Physicorum (Salamanque, 1545; 1572). William Wallace a récemment souligné à quel point ce cours de physique était original : Soto fut en effet le premier à utiliser l'exemple d'un corps en chute et d'un projectile pour illustrer un mouvement uniformiter difformis et réviser la doctrine du livre VII de la Physique, environ 80 années avant Galilée. Domingo de Soto fut également actif politiquement, dans la mesure où il participa au Concile de Trente avec Bartolomé Carranza (1545-47), où il défendit la doctrine thomiste de la justification contre l'évêque scotiste Ambrosio Catharino, et développa ses propres écrits sur la liberté humaine et la grâce divine (considérant les deux comme constitutifs de l'agir du Chrétien, en accordant cependant à la grâce un prius naturae), de sorte que le mérite humain ne puisse pas lui être conforme (contre la doctrine du meritum de congruo, défendue à l'époque par le franciscain Andrés de Vega). C'est de ces travaux conciliaires que naquit son traité De natura et gratia, très fréquemment réédité (Venise, 1547; Paris, 1549, Salamanque, 1570). Il fut également appelé à préparer l'Intérim à Augsbourg (1548). Il refusa ensuite de devenir archevêque de Ségovie, revint en Espagne et composa son commentaire sur l'Epître aux Romains. En 1550-1551, il participa aux débats de la Junte de Valladolid, lors des débats entre Juan Ginés de Sepúlveda et Bartolomé de Las Casas (1550-51), dans lesquels il fit sienne la critique de ce dernier et défendit les nuevas leges (qui apparaissent dans 1552 dans l'oeuvre de Las Casas) contre la pratique de la Conquista. C'est de ces débats que nait son De iustitia et iure libri X (Lyon 1559; 1582, qui connut une immense diffusion avec plus de 27 éditions), dans lequel Soto affirme qu'on n'est pas lié à une loi à laquelle on n'aurait pas donné son assentiment rationnel. Au niveau des droits des gens, il suit son maître Francisco de Vitoria et reconnaît des droits fondamentaux individuels et collectifs comme fondements des relations interétatiques. En 1552, il accède à la catédra de prima de Salamanque en succession de Melchor Cano, qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1560. C'est de cette époque que date son commentaire du Quatrième Livre de Sentences de Pierre Lombard (Medina del Campo, 1579; Venise, 1569; Douai, 1613). Malgré son poids institutionnel, il ne put empêcher l'emprisonnement pour cause d'hérésie de son frère d'ordre et ami Bartolomé de Carranza. Il eut de nombreux élèves à Salamanque, le plus connu étant Domingo Báñez qui renouvela largement la pratique des commentaires de saint Thomas. Ses oeuvres ont joui d'une grande diffusion, étant encore rééditées au XVIIe siècle, notamment par le dominicain Cosme de Lerma.


Bibliographie

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Manuscrits
  • Relectio de sensibus S. Scripturae, Palencia BC, Ms. 13, f. 242-253.
  • Relectio de catalogo librorum S. Scripturae, Palencia BC, Ms. 13, f. 254-265.
  • Relectio de sacro canone et eius sensibus, Palencia BC, Ms. 13, f. 266-275.
  • Scholia in Divum Thomam, Madrid AHN, Secc. Universidades, lib. 1198.
  • Soto, Domingo de, O.P., De iustitia et iure, traducido de latin en romance (Couvent des Carmes de Perpignan, 1603), Perpignan BM, Ms. 11, 350 f.
  • Soto, Domingo de, Scholia in IIam-IIae D. Thomae, Cod. Vat. Ottob. lat. 781
  • Soto, Domingo de, Scholia in Iam-IIae D. Thomae, Ms. München, Clm. 28110

Oeuvres imprimées
  • Summule fratris Dominici Soto Segobiensis ordinis predicatorum artium magistri (Burgis, 1529, editio princeps) [Madrid BNE] ; Aeditio secunda summularum fratris Dominici Soto segobiensis ordinis praedicatorum artium ac sacrae theologiae magistri (Salmanticae, 1539) [Santiago de Compostella, BCSF, editio rarissima]; Reverendis Patris Dominici Soto Segobiensis, theologi, ordinis praedicatorum Summulae. Summularum aeditio secunda [en vérité il s'agit de la troisième, au début du II Liber de enunciatione (f. 16r) on trouve l'indication: editionis tertiae Summularum Fratris Dominici Soto Segobiensis (Salmanticae, 1554, reprint in D. Soto, Summulae, mit einer Einleitung von W. Risse, Hildesheim, G. Olms, 1980); Summulae. Summularum editio tertia, nunc denuo in summulistarum gratiam ab innumeris repurgata mendis (Salmanticae, 1568) [Paris BNF]; (Salmanticae, 1582) [Paris BNF]; Compendium summularum S.S.P.M.Fr. Dominici de Soto... per S.S.P.Fr. Cosmam de Lerma... Hanc secundam editionem... Virgini Mariae dicat et consecrat (Burgis, 1649) [Paris BNF].
  • In Dialecticam Aristotelis commentarii, aeditio postrema (Salmanticae, 1554) [Leuven GBIB; Lisboa BN] ; Editio postrema, nunc recens sedulo recognita, ac mendis compluribus accuratissime repurgata (Salmanticae, 1574) [Paris BNF]; editio postrema, nunc recens recognita (Salmanticae, 1583) [Paris BNF]
  • In Porphyrii Isagogen ac Aristotelis Categorias absolutissima commentaria (Venetiis, 1574) [Leuven GBIB; Namur CDRR]; (Venetiis, 1583) [Paris BNF].
  • In libros posteriorum Aristotelis, sive de Demonstratione absolutissima commentaria (Venetiis, 1574) [Leuven GBIB]; (Venetiis, 1583) [Paris BNF].
  • Super octo libros Physicorum Aristotelis commentaria. Secunda editio (Salmanticae, 1555) [Leuven GBIB]; Super octo libros physicorum praeclarissimi commentaria (Venetiis, 1582) [Paris BNF]; ... 3a editio (Salmanticae, 1582) [Paris BNF]; In octo libros physicorum Aristotelis questiones castigatae ac illustratae opera Iacobi de Brouwer (Duaci, 1613) [Bruxelles KBR; Paris BNF].
  • In quartum sententiarum Petri Lombardi commentarii (Salmanticae, 1561-62) [Lisboa BN] (Salmanticae, 1568-69) [Lisboa BN; Namur CDRR]; (Lovanii, 1573) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Venetiis 1575) [Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Medina del Campo, 1579) [Lisboa BN]; (Venetiis, 1589) [Namur CDRR]; (Venetiis, 1598) [Paris BNF]; (Duaci 1613) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF].
  • Soto, Domingo de, De natura et gratia ad Sanctum Concilium tridentinum (Venetiis, 1547, editio princeps) [Paris BNF; Toulouse DOM] ; (Parisiis 1549) [Paris BNF]; ... cum apologia contra R. Episcopum Catharinum (Antverpiae, 1550) [Bruxelles KBR; Liège GS; Paris BNF]; (Salmanticae, 1566) [Namur CDRR]; (Lugduni, 1581) [Namur CDRR; Paris BNF]; (Venise, 1584) [Leuven GBIB; Paris BNF].
  • Apologia fratris Dominici Soto... qua Reverendo patri Ambrosio Catharino de certitudine gratiae respondet (Venetiis, 1547) [Paris BNF].
  • In Epistolam divi Pauli ad Romanos commentarii (Antverpiae, 1550) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Lille UCL; Paris BNF].
  • Libri decem de iustitia et iure (Lugduni, 1559) [Paris BNF]; (Antverpiae, 1567) [Bruxelles KBR; Leuven GBIB; Paris BNF]; (Lugduni, 1569) [Paris, BNF]; (Lugduni, 1582) [Lille UCL; Namur CDRR; Paris, BNF]; ... quibus recens accessit liber octavus de iuramento et adiuratione. Septimo nimirum in Sextum reiecto (Venetiis, 1584) [Namur CDRR]; (Lugduni, 1589) [Leuven GBIB].
  • Relectio de ratione tegendi et detegendi secretum Secunda editio ab authore recognita (Salmanticae, 1566) [Namur CDRR]; (Brixiae, 1582) [Leuven GBIB; Namur CDRR; Paris BNF]; (Venetiis, 1590) [Paris, BNF]; (Duaci 1623) [Leuven GBIB; Paris BNF].
  • Deliberación en la causa de los pobres, y réplica de Fray Juan de Robles, O.S.B. (Madrid, Ed. Instituto de Estudios Políticos, 1965); Relecciones y Opúsculos. II-1. El abuso de los juramentos. La ocultación y revelación de secretos, edición, introducción y traducción de Antonio Osuna Fernández-Largo, Salamanca, Editorial San Esteban [Biblioteca de Teólogos Españoles, 45], 2000.

 

 

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