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Pomponazzi, Pietro

Lieux d'activité : Padoue


Notice biographique
: (1462 - 1525). Reprise de la notice du CERPHI (Lyon, merci à Didier Ottaviani) : "Né à Mantoue en 1462. Etudes de médecine à Padoue où il enseigna la philosophie de 1488 à 1509 (où il a pour adversaire Alessandro Achillini qui le suivra à Bologne) puis passa à l'Université de Ferrare et à celle de Bologne. Dans le De Immortalitate Animae (1516) il part de la conception aristotélicienne de l'âme forme du corps et s'oppose à l'averroïsme chrétien (qui pose l'immortalité de l'intellect actif). En s'inspirant d'Alexandre d'Aphrodise, Pomponazzi considère l'âme comme une faculté incorporelle de réflexion, inséparable du corps et mortelle comme lui. Selon lui, le dogme de l'immortalité est une décision du législateur qui a cherché à amener les hommes à la vertu et non à la vérité. L'Eglise réagit : le concile de Latran condamne l'averroïsme en 1512, l'ouvrage de Pomponazzi est brûlé à Venise, le pape Léon X charge Contarini et Nifo de réfuter Pomponazzi, lequel réplique par la théorie, averroïste elle aussi, de la double vérité, consacrant ainsi la rupture entre raison et foi, entre science et autorité. De droit la vie morale devient immanente, et les actions ne trouvent qu'en elles-mêmes leur récompense ou leur châtiment. Les deux autres thèmes de prédilection de Pomponazzi sont les miracles et les prodiges dont il nie l'existence, les ramenant à des fruits de l'imagination et de l'espoir, et les réinscrivant dans un ordre général de l'univers dont nous ne connaissons pas toute la perfection (De naturalium effectuum admirandorum causis seu de incantationibus liber, 1556). Il s'en prend également à la thèse d'une intervention arbitraire de Dieu : il ramène la toute puissance de Dieu à la loi universelle de la nature et défendant une théodicée de type stoïcien (De Fato, libero arbitrio et de praedestinatione, 1520). Pomponazzi recueille les fruits d'une longue tradition critique médiévale appliquée à la restitution des textes d'Aristote. Son rationalisme et son matérialisme influencèrent la Renaissance italienne et française jusqu'au XVIIè siècle. Sa pensée sera prolongée par celle de ses élèves : Girolamo Bagolino, titulaire de la chaire de philosophie puis de médecine à partir de 1522 à Padoue ; Antonio Zimara, qui occupe la chaire de philosophie à partir de 1524 ; Lazzaro Bonamico, titulaire de la chaire de littérature et de grec en 1530. Ce dernier, ami de Bembo, maître de Bunel, de Dolet et de Longueil, commente et continue l'oeuvre de Pomponazzi, surtout en physique" (reprise de la notice du CERPHI, Lyon; merci à Didier Ottaviani).


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Manuscrits
  • Pomponazzi, Pietro, Commentarii in Aristotelis octo physicorum libros (1518), Paris BNF, Ms. lat. 6533
  • Pomponazzi, Pietro, Commentarius in Aristotelis libros quatuor de coelo (1521), Paris BNF, Ms. lat. 6534
  • Pomponazzi, Pietro, Expositio in Aristotelis libros de meteoris (1522), Paris BNF, Ms. lat. 6535
  • Pomponazzi, Pietro, Lectiones in Aristotelis librum de sensu et sensato (1520), Paris BNF, Ms. lat. 6536
  • Pomponazzi, Pietro, Commentarius in Aristotelis libros de partibus animalium (s. XVI), Paris BNF, Ms. lat. 6537, item 1
  • Pomponazzi, Pietro, Expositio in duodecimum Aristotelis metaphysicorum librum (s. XVI), Paris BNF, Ms. lat. 6537, item 2
  • Pomponazzi, Pietro, Expositio super Tertio de anima (1503-1504)
  • Pomponazzi, Pietro, Quaestiones de anima (1504-1505), Napoli BN, Ms. VIII D.81 (manuscrit rédigé par Antonio Surian, disciple de Pomponazzi, qui a servi de base aux études de Kristeller, comprend le cours sur le premier livre du De anima ainsi que les trois quaestions sur le troisième livre)
  • Pomponazzi, Pietro, Quaestiones de anima (1504-1505), Napoli BN, Ms. VIII E.42 (manuscrit anonyme, publié par Antonino Poppi)

Oeuvres imprimées
  • Pomponazzi, Pietro, Libri quinque de fato, de libero arbitrio et de praedestinatione, ed. R. Lemay, Lugano, 1957
  • Pomponazzi, Pietro, Tractatus de immortalitate animae, ed. Burkhard Mojsisch, Hamburg, 1990
  • Pomponazzi, Pietro, Tractatus de immortalitate animae, Bologna 1516
  • Pomponazzi, Pietro, De naturalium effectuum causis, siue de incantationibus, Basileae, 1556
  • Pomponazzi, Pietro, Tractatus acutissimi, utillimi et mere peripatetici, Venetiis : haered. Octaviani Scoti, 1525, calendis martii
  • Pomponazzi, Pietro, Expositio super primo et secundo De partibus animalium, ed. Stefano Perfetti, Firenze, 2004
  • Pomponazzi, Pietro, Corsi inediti dell’insegnamento padovano. II : Quaestiones physicae et animasticae decem (1499-1500), introduzione e testo a cura di Antonino Poppi, Padova, Antenore, 1970
  • Pomponazzi, Pietro, Utrum anima sit mortalis vel immortalis (1514-1515), éd. W. van Dooren, Nouvelles de la République des Lettres (1989), 71-135
  • Kraye, Jill, «Pietro Pomponazzi. Weltlicher Aristotelismus in der Renaissance», in : Philosophen der Renaissance. Eine Einführung, ed. Paul Richard Blum, Darmstadt, 1999, 87-103

Traductions
  • Pomponazzi, Pietro, Abhandlung über die Unsterblichkeit der Seele, lateinisch-deutsch, übersetzt und herausgegeben von Burkhard Mojsisch, Hamburg : Meiner, 1990
  • Pomponazzi, Pietro, Traité de l'immortalité de l'âme, traduction française par Claire Mille, Mémoire de Master, Université Paris-IV Sorbonne, 2005 (sous la direction de Carlos Lévy)
  • Pomponazzi, Pietro, Tratatto sull'immortalità dell'anima, trad. Vittoria Perrone Compagni, Firenze, Leo Olschki, 1999

 

 

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